04 janvier 2025

WARUM JOE : A.F.P.


Acquis neuf peut-être en solde sûrement à Reims vers 1987
Réf : NEW 81 -- Édité par New Rose en France en 1987
Support : 45 tours 17 cm
Titres : A.F.P. (Remix) -/- Tu quoque -- From 6,35 with love

Warum Joe n'a pas sorti énormément de 45 tours, cinq en plus de quarante ans. Je suis bien content d'en avoir deux (l'autre étant Chloro fluoro carbone). Celui-ci, avec le suivant Sang famille, a fait les beaux jours des programmations de Radio Primitive au moment de sa sortie, mais je ne pense pas qu'il se soit particulièrement bien vendu.

La photo de pochette donne l'impression d'être tirée d'un film, mais il n'y a aucun crédit et je n'ai pas réussi à l'identifier. Si quelqu'un a une piste...

La face A, A.F.P., est un remix d'un titre de l'album La méthode du discours. La version originale avait plus de guitares crades et de batterie. Là, les sons électroniques sont mis en avant.
C'est une bonne chanson, sans véritable refrain, qui met en scène un journaliste, qu'on suppose de l'Agence France Presse, qui fait la une de l'actualité, pas comme auteur mais comme acteur : "L'envoyé spécial est retenu en otage, pour une fois il occupe la première page".
Même si les moyens de communication changent, les paroles restent parfaitement d'actualité (à tous les sens du terme). La vérité est un concept flou, le sensationnel domine toujours, c'est vieux comme la presse : "On dénichera le pire, on le peindra en noir" ou "On chassera le scoop, comme on chassait le scalp, attiré par les mouches, un fil à la patte"

A.F.P. est une bonne chanson qui me plaît bien, donc, et pourtant je l'ai très peu écoutée au fil des années. Pourquoi donc ? Eh bien, à cause de From 6,35 with love, qu'on trouve sur la face B. C'est encore un remix d'A.F.P., sauf que la piste de chant a été supprimée et remplacée par un montage de dialogues extraits du film Les tontons flingueurs. En 1987, le film était déjà "culte", mais peut-être pas aussi présent que par la suite dans la culture populaire. L'utilisation d'extraits de films dans des compositions n'était pas une nouveauté non plus, mais ce n'était pas si courant que ça. Là, c'est parfaitement réalisé, au point que "Grisbi salope" en devient presque un refrain. Ce montage a rapidement trouvé sa place dans les programmes musicaux pré-enregistrés de Radio Primitive (je suis sûr qu'on l'y entend encore) et pour moi la réussite de ce montage a complètement vampirisé la chanson originale : j'ai toujours écouté From 6,35 with love plutôt qu'A.F.P..

En 1988, sur l'album Allah mode (réédité en 2024 sous le titre Une case de vide), on trouve une quatrième version d'A.F.P., et de fait une deuxième de From 6,35, intitulée From 6,35 with John. C'est comme un document sonore : on dirait qu'on a le son d'ambiance du groupe en studio, avec des conversations, des verres qui tintent et d'autres bruits. La version chantée d'A.F.P. passe en arrière-plan, tandis qu'au premier plan on entend le montage des dialogues des Tontons flingueurs.

L'autre face B, c'est un très bon titre hors album, Tu quoque. Là encore, la base musicale est très synthétique et sonne presque accélérée. Les paroles semblent s'adresser à des collègues musiciens (ex-punks ?), qui auraient cédé aux sirènes du commercial : "Mon ami qu'as-tu fait du style et du fiel débordant du vinyle ? Voici la troupe dont on flatte la croupe qui noie sa rage dans un bol de soupe".

Warum Joe est actuellement actif. Le dernier véritable album, Au milieu de ta forme, est sorti en 2003. Il a été complété vingt ans plus tard par Glory goal, une compilation de démos de l'album et d'autres inédits. Parallèlement, le label Smap Records a engagé une campagne de longue haleine de réédition de leur discographie. Au moment de boucler cette chronique, je découvre leur annonce du 2 janvier 2025 : le volume 9 des rééditions sortira en février/mars. Il s'intitulera Horas extraordinarias et compilera les 45 tours Chlofo fluoro carbone, Sang famille et... A.F.P. (Remix) !, ainsi que des titres rares comme leur adaptation de Sex beat du Gun Club. Je viens de faire une chronique d'actualité à l'insu de mon plein gré !




Warum Joe mime plus ou moins A.F.P. pour une émission de télévision.


Warum Joe, Tu quoque, en concert à l'Holy Hoister Bar à Paris le 21 juin 2023.

Aucun commentaire: