13 avril 2024

BOBO YÉYÉ : BELLE ÉPOQUE IN UPPER VOLTA


Offert par Fabienne M. à Mareuil sur Ay en mars 2024
Réf : 055 -- Édité par Numero Group aux États-Unis en 2016
Support : 3 x CD 12 cm + 120 p. 13,5 cm
37 titres

Je ne sais plus comment ça s'est fait, mais je suis tombé il y a quelques semaines sur la chanson Bi kaméléou de Volta Jazz et c'est le titre qui m'a le plus enthousiasmé depuis le début de l'année :



C'est de la musique d'Afrique, qui incorpore une énergie électrique digne du rock and roll, particulièrement après deux minutes, quand le chanteur galvanise l'orchestre de ses cris pendant une longue partie instrumentale.

J'étais décidé à me procurer cette chanson en disque. Trois possibilités s'offraient à moi :
  • Le 45 tours original publié par Disques France Afrique, mais il y en a peu d'exemplaires en vente, et il sont chers (une cinquantaine d'euros) et parfois en piteux état.
  • La compilation Air Volta publiée en 2022 par Numéro Group, mais elle n'existe qu'en 33 tours et je ne suis pas partisan des rééditions en vinyl.
  • Le coffret Bobo Yéyé publié en 2016, également par Numero Group. Trois disques, dont un de 16 titres de Volta Jazz qui comprend les 9 d'Air Volta. Il a été publié en 33 tours, mais également en CD, avec plus de titres, et j'avais repéré des exemplaires en vente à une trentaine d'euros port compris.
Le choix a été vite fait et je me suis retrouvé avec une très bonne idée à proposer pour mon cadeau d'anniversaire !

Comme décidément j'ai la mémoire qui flanche, ce n'est qu'en préparant cette chronique et grâce à l'excellente béquille que constitue ce blog qu'il a été rappelé à mon souvenir que j'avais déjà écouté ce coffret, en 2017 quand je l'avais emprunté à la médiathèque. J'en avais sélectionné un titre de chacun des trois CD pour ma compilation Prouve-le moi et, ouf !, je reste logique avec moi-même, Bi kaméléou faisait bien partie du lot.

J'ai toujours un peu de regrets quand je pense à la musique de Bobo Dioulasso. En effet, ma ville natale Châlons sur Marne s'est jumelée avec Bobo en 1970, une ville de l'ouest de la Haute-Volta (devenue le Burkina Faso en 1984). Il y avait aussi un jumelage avec Ilkeston en Angleterre, mais j'ai fait allemand première langue alors c'est avec des collégiens d'une autre ville jumelée, Neuss Am Rhein, que j'ai fait un échange scolaire vers 1976-1977. Pendant toutes ces années, qui correspondent à celles pendant lesquelles les musiques du coffret ont été enregistrées, il y a eu des échanges, des fêtes et des manifestations culturelles avec Bobo Dioulasso et je parierais bien qu'au moins un des orchestres du coffret a fait le voyage de Châlons. Je regrette de ne pas y avoir participé. Mais le pire, c'est que j'ai peut-être vu un de ces concerts et que je l'ai aussi complètement oublié !

Numero Group est un label de Chicago, mais c'est bel et bien Florent Mazzoleni, de Bordeaux, qui a compilé les titres de Bobo yéyé.

Volta Jazz a été fondé en 1964 par Idrissa Koné, un véritable entrepreneur, qui a notamment créé Bobo Auto-Ecole, la première auto-école de Bobo Dioulasso. Il a également épaulé son neveu Sanlé Sory dans les années 1960 pour le lancement de son studio Volta Photo. Cela nous vaut en plus de la musique un superbe livre qui complète le coffret. Certaines de ces photos ont été exposées en 2020 à Toulouse.

Au plus fort de son succès, dans les années 1970, Volta Jazz a compté jusqu'à trois formations différentes, la A, je suppose que c'est elle qui enregistrait les disques, la B et une troisième nommée Les Anges Noirs.
Il n'y a rien à jeter dans les 16 titres du CD de Volta Jazz. Tout n'est pas aussi énergique que Bi kaméléou, mais il y a quand même Mama soukous et Mousso koroba tike, avec de la guitare bien crade tout au long et un groove quasiment psyché.
Dans un registre plus calme, il y a notamment la chanson en français Ma douce ledy et B. B. Peyrissac. Peyrissac, c'est le nom d'une commune de Corrèze, mais c'est aussi le nom d'entreprises coloniales installées à Bobo Dioulasso.

Au faîte de la gloire de Volta Jazz, le chanteur, principal compositeur et chef d'orchestre était Tidiane Coulibaly. Il a quitté le Volta Jazz en 1975 pour créer sa propre formation, l'Authentique Orchestre Dafra Star. Le deuxième CD du coffret lui est entièrement dédié.
Une chanson comme Yafamma est très proche du son électrique de Volta Jazz, mais sur d'autres titres, comme Dounian et Si koumgolo, le balafon et les percussions sont plus en avant. La chanson que j'avais sélectionnée pour ma compilation est le slow en français Si tu m'aime, avec des paroles qui à chaque fois me font rire : dans un premier temps, le chanteur implore "Si tu m'aimes, prouve-le moi". On pense qu'il espère vraiment des preuves d'amour, mais non, ce qu'il attend de sa dulcinée, c'est qu'elle lui "laisse sa liberté", qu'elle le "laisse aller s'amuser" car son "cœur frivole" nécessite qu'elle lui laisse sa "liberté d'artiste" !

On retrouve sur le dernier CD plusieurs autre formations de Bobo, notamment Les Imbattables Léopards et Echo Del Africa. Le titre d'ouverture de ces derniers, Gentlemen doromina, est très funky, avec lui aussi de la guitare saturée et quelques paroles en français.
L'ensemble est de très haute tenue et mes préférés sont He ya wannan par Ouedraogo Youssef, très sixties avec sa guitare et son orgue, et un slow encore, Milaoba par Les Imbattables Léopards.

Des heures de musique à savourer, en contemplant de superbes photos, on en redemande. J'ai peut-être raté un concert de Volta Jazz sur le parvis de l'hôtel de ville à Châlons, mais j'ai de quoi me rattraper !




Drissa Kone, le conducteur, un portrait du fondateur du Volta Jazz filmé par Alain Hema.


Présentation de l'Orchestre Volta Jazz diffusée par la chaîne BF1. On entend en fond l'orchestre reformé interpréter Bi kaméléou.


Le 45 tours original avec Bi kaméléou en face B.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon choix le coffret bien sûr. Quant à Bi kaméléou c'est vraiment excellent, une pépite rare du même creuset que les riffs et hits qui ont secoué le rock pendant des décades.je n'ai qu'un regret c'est que le coffret soit épuisé. Ph