28 avril 2024

PAÜL ABRAHAM : La paix et l'amour



Acquis chez Emmaüs à Saint Nazaire le 3 mars 2023
Acquis chez Récup'R à Dizy le 8 mars 2023
Réf : B.C. 601 -- Édité par Blue Cat en France en 1975
Support : 45 tours 17 cm
Titres : La paix et l'amour -/- I don't understand (Je ne comprends pas)

Chez Emmaüs à Saint Nazaire l'an dernier, le jour où j'ai acheté le disque d'Hugo Blanco j'avais aussi pris le 45 tours de Paül Abraham avec la pochette sur fond orange. Je ne connaissais pas du tout ce chanteur et le titre La paix et l'amour ne m'attirait pas particulièrement, mais les paroles de la face B sur les difficultés de communication des français en Angleterre m'ont paru suffisamment prometteuses pour que je tente le coup.
De retour à la maison, je vais à la ressourcerie quelques jours plus tard et, coïncidence, je tombe sur un autre 45 tours de Paül Abraham ! Un autre, enfin, pas tout à fait, plutôt une autre édition du premier, avec les mêmes titres et la même référence catalogue, mais avec une pochette et un rond central différents. L'artiste semble être coutumier du fait : son single Emmanuella  est sorti en deux version sous quatre pochettes différentes !
Mes deux exemplaires sont autographiés par Paül Abraham, comme le sont la plupart de ceux que l'on peut trouver en ligne. Cela signifie une chose : ces disques étaient vendus directement par l'artiste, lors des concerts par exemple, plutôt que chez les disquaires. Il s'agit peut-être d'une auto-production (en tout cas, le label Blue Cat n'a sorti que des disques d'Abraham), mais en tout cas il y a des moyens : l'enregistrement s'est fait au studio Ferber, avec un orchestre comprenant une section de cordes.

Paül Abraham a une discographie assez conséquente. Né Gérard Vernick, il a sorti un premier EP en 1960 sous le nom de Gérard Patrick. Il a ensuite plutôt composé pour d'autres dans les années 1960, avant de sortir toute une série de disques à partir de 1970, dont quatre albums jusqu'en 2002.

Avec son apparence et la thématique hippie/baba cool de la face A, j'ai immédiatement pensé en voyant la pochette à Gérard Palaprat et son Svasti. C'est bien dans cet esprit-là qu'on est avec La paix et l'amour. La fin me plaît un petit peu mieux, mais sinon ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Comme espéré, I don't understand (Je ne comprends pas) est plus intéressante. Il y a une ambiance rétro sur un rythme enlevé et l'ensemble est sympathique. Parmi plein d'autres choses, on peut penser à l'époque par exemple à Mungo Jerry.

Je crois bien que j'ai revu passer depuis au moins un autre 45 tours de Paül Abraham, mais cette fois-là j'ai laissé passer mon tour.


Aucun commentaire: