14 mai 2022
A TRIBE CALLED QUEST : Can I kick it ?
Acquis par correspondance chez Momox en janvier 2022
Réf : ZD44182 -- Édité par Jive en Europe en 1990
Support : CD 12 cm
Titres : Can I kick it ? (7" radio edit) -- Can I kick it ? (Extended Boilerhouse mix) -- Can I kick it ? (Phase 5 mix) -- If the papes come (Remix)
Dans l'euphorie créée par Three feet high and rising de De La Soul, j'ai acheté à leur sortie les albums d'autres membres du collectif Native Tongues, Done by the forces of nature des Jungle Brothers et Peoples's instinctive travels and the paths of rhythm d'A Tribe Called Quest.
Sur mon exemplaire de ce dernier, un des premiers pressages donc, tous les titres sont signés par les membres du groupe, principalement Q-Tip et Ali Shaheed Muhammad, y compris Can I kick it ?, qui s'ouvre avec l'un des "samples" les plus évidents et reconnaissables entre tous, la ligne de basse de Walk on the wild side de Lou Reed.
Apparemment, le groupe pensait sincèrement que son label avait fait le nécessaire pour obtenir l'autorisation d'utiliser cet échantillon sonore. Ce n'était pas le cas. Lou Reed, ou plus sûrement son éditeur et leurs avocats, sont alors intervenus. Il auraient pu faire un procès, obtenir des dédommagements ou faire retirer cette version du commerce. A la place, un compromis a été proposé à A Tribe Called Quest : vous pouvez continuer à utiliser cet enregistrement, mais la totalité des droits d'auteur ira à Lou Reed.
Le mal était fait, le disque sorti et les enjeux financiers sûrement trop grands : cette proposition a donc été acceptée, et ceci explique pourquoi, sur ce single et sur les éditions suivantes de l'album, Lou Reed est crédité comme le seul auteur de Can I kick it ? ! Et le groupe n'a jamais touché un sou sur cette chanson.
Reed a ainsi préservé ses droits et ses petites affaires, mais c'est quand même un peu exagéré. Déjà, comme le précisait Rolling Stone, il y a d'autres titres échantillonnés sur ce morceau. Et puis, même si ces quelques notes de basse sont pour beaucoup dans ce qui fait l'intérêt de cette chanson, il y a quand même plein d'éléments apportés par ATCQ, à commencer par les paroles.
Et puis, si on va par là, on peut se demander jusqu'à quel point Lou Reed est "l'auteur" de la ligne de basse de Walk on the wild side. Il existe peut-être une version démo studio de la chanson, mais malheureusement je ne l'ai pas trouvée, mais je me demande bien quelle était cette ligne de basse avant qu'Herbie Flowers arrive en studio en 1972 pour une session de trois heures et enregistre la basse, comme il l'explique dans la vidéo ci-dessous, en deux passages, à la contrebasse et à l'électrique, ce qui lui a valu d'augmenter son cachet, de 12 à 17 £ apparemment, mais il n'a eu aucun point de pourcentage sur les droits d'auteur.
Lou Reed n'était pourtant pas insensible au rap. Il avait exprimé son intérêt pour ce genre musical dès 1984, et s'était même lancé en 1986 sur son album Mistrial dans The original wrapper.
Sur ce single, la version principale de Can I kick it ? a été remixée par le duo anglais Boilerhouse. Outre la version raccourcie à la radio, on a droit à une version allongée.
On peut faire aussi l'expérience de la chanson sans la basse de Walk on the wild side, avec le Phase 5 mix. Là, c'est assez jazzy et je préfère l'autre version !
Le dernier titre, If the papes come, est une face B inédite, avec un invité, Afrika Baby Bam des Jungle brothers.
A Tribe Called Quest, Can I kick it ?, en direct dans l'émission Showtime at the Apollo.
Herbie Flowers explique en 2010 dans The One Show comment il a enregistré la basse de Walk on the wild side.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire