14 novembre 2021

THROWING MUSES : Not too soon


Acquis par correspondance via Rakuten en novembre 2021
Réf : BAD 1015 CD -- Édité par 4AD en Angleterre en 1990
Support : CD 12 cm
Titres : Not too soon -- Cry baby cry -- Him dancing (Remix) -- Dizzy (Remix)

J'avais entendu de-ci de-là des titres des Throwing Muses sans qu'aucun m'ait particulièrement accroché l'oreille, jusqu'à ce qu'on reçoive à Radio Primitive leur album The real Ramona. Là, j'ai craqué pour Not too soon et j'ai diffusé régulièrement cette chanson. C'est uniquement pour elle que j'avais classé l'album parmi mes préférés de l'année 1991, mais je n'avais jamais acheté le disque, ni ce single qui en avait été extrait. Une omission que j'ai souhaité réparer après avoir entendu la chanson à nouveau tout récemment.

Côté écriture des chansons, la répartition des rôles était assez claire chez les Throwing Muses : Kristin Hersh écrivait tout, sauf un ou deux titres par album, façon Harrison avec les Beatles, qui étaient signés par Tanya Donnelly. Mais, quand ce quatrième album est sorti, les choses avaient commencé à changer. Quelques mois avant d'enregistrer The real Ramona, Tanya Donnelly avait formé les Breeders avec Kim Deal et enregistré l'album Pod, dont les chansons étaient toutes écrites par Deal. Mais il était prévu que celles du suivant seraient signées Donnelly. Au bout du compte, Donnelly va quitter en 1991 à la fois les Breeders et Throwing Muses pour former Belly, qui sortira avec succès ses premiers disques en 1992.

Not too soon est l'un des deux titres de Donnelly sur The real Ramona, mais c'est la première fois qu'une de ses chansons a été choisie comme face A de single. L'ironie est que, quand le single est sorti, elle était sur le point de quitter le groupe ou venait de le faire !  Mais comme chant du cygne, quelle réussite !!
C'est une chanson très nerveuse et dynamique, très accrocheuse aussi. J'aime particulièrement les moments où Tanya Donnelly se met à vocaliser en suivant la ligne de guitare.
Musicalement, on est très proche des Breeders, voire même des Pixies, mais j'ai aussi pensé à la new wave tendue d'XTC période Drums and Wires. Et c'est une comparaison pas si saugrenue que ça, puisque j'ai appris au passage que Not too soon est une chanson qui date en fait du début des Throwing Muses. Elle figure sur l'une des premières démos du groupe, de 1984. Et ce qui est magique de nos jours, c'est qu'en quelques clics on peut l'écouter. C'est très intéressant. Le son est différent, et les paroles un peu aussi, mais tous les ingrédients sont là et ce qui m'étonne le plus c'est que le groupe ait attendu le quatrième album pour l'enregistrer.

Cry baby cry
est une chanson des Beatles (de l'album blanc), que je vais connaître mieux au bout du compte par ses reprises. Il y a celle, très bien, de Richard Barone. Celle-ci est sympathique (c'est une très bonne chanson...), mais plus quelconque.

Sur The real Ramona, Him dancing dure juste 1'10. Pour ce remix, la durée de la chanson est plus que doublée, et c'est très bien comme ça. Avec sa grosse basse, cette chanson aurait pu être la face A d'un single.

Une face A, Dizzy, un titre de l'album Hunkpapa, l'avait été en 1989. Là, un peu étonnamment, le groupe a choisi d'y revenir avec un remix assez discret.

Le tout fait un excellent single, qui vaut notamment pour sa face A, un classique d'il y a pile trente ans.




Throwing Muses, Not too soon, en concert à Düsseldorf au printemps 1991.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pol. Le hasard veut que je vienne de découvrir il y a qq jours que le 1er album des Throwing Muses, qui est très bon (il te plairait je pense), et que je recherchais en vain depuis des années à un prix décent, est en fait disponible sur l'édition ci-dessous, en compagnie de la première parution long format (une cassette de 1985) du groupe. Hautement recommandable. Et entièrement d'accord pour le côté accrocheur de Not too soon et de la qualité de l'album The Real Ramona.
https://www.discogs.com/fr/release/418121-Throwing-Muses-In-A-Doghouse

@+

Philippe C

Pol Dodu a dit…

Salut Philippe,
Vive les rééditions CD ! Celle-ci, avec un titre différent, était un peu piégeuse...
Je ne connais pas du tout ce premier album de Throwing Muses. J'essaierai d'y jeter une oreille.