04 septembre 2021

THE CHEMICAL BROTHERS featuring THE FLAMING LIPS : The golden path


Acquis chez Mostly Books à Saint Peter Port le 29 mai 2013
Réf : CHEMSD18 / 7243 5 52914 2 4 -- Édité par Freestyle Dust / Virgin en Angleterre en 2003
Support : CD 12 cm
Titres : The golden path -- Nude night -- The golden path (Ewan Pearson extended vocal)

Avant de décider de chroniquer Setting sun en juin dernier, j'ai réécouté tous mes singles de Chemical Brothers, ce qui fait un bon petit paquet de disques quand même.
Quand est arrivé le tour de The golden path, j'ai eu l'oreille accrochée. Pas au point de décider de chroniquer le disque tout de suite, je m'étais déjà à peu près décidé pour Setting sun de toute façon, mais suffisamment quand même pour que je mette la chanson de côté et pour que je lui donne le privilège de figurer dans mon Désordre musical suivant, Je demande ma démission.
Et à chaque fois que j'ai écouté cette compilation, j'ai trouvé cette chanson vraiment très bonne et réjouissante et j'ai décidé de donner à ce disque un autre insigne honneur, celui de figurer dans ce blog !

J'ai acheté ce single pendant un séjour à Guernsey. Cette journée en particulier avait été bien productive, puisque je m'étais aussi procuré la compilation A strange kind of love et le Strumpet de My Life Story.

Comme souvent quand je reviens à la maison avec un gros paquet de disques, j'avais écouté celui-ci une seule fois avant de le ranger. En général, c'est suffisant pour en repérer le potentiel, et éventuellement le mettre de côté pour approfondir un peu, mais là je suis passé complètement à côté et j'avais oublié jusqu'à l'existence de cette collaboration avec les Flaming Lips.

Ce single hors album a été publié en 2003 pour agrémenter/compléter le premier best of du groupe, Singles 93-03. Les Chemical Brothers, qui sont des DJ/musiciens, pas des chanteurs, apprécient les collaborations. Outre Noel Gallagher, ils ont fait appel à Beth Orton, Bernard Sumner, Beck, Tim Burgess des Charlatans, et aussi Mercury Rev, pour The private psychedelic reel et pour remixer leur Delta sun bottleneck stomp.
Mercury Rev et les Flaming Lips étant très proches, il n'est pas très étonnant que la jonction ait fini par se faire.
Visiblement, la collaboration s'est faite à distance : Wayne Coyne et Steven Drozd des Flaming Lips ont enregistré les voix et les ont envoyées, sans être trop sûr d'eux, mais Ed et Tom des Chemical Brothers ont tout de suite été très enthousiastes.

La grande qualité de The Golden path, c'est de réussir l'assemblage du meilleur des Chemical Brothers et du meilleur des Flaming Lips. Toutes les collaborations ne fonctionnent pas aussi bien.
Côté musique, la production est électro, mais pas Big Beat. Côté paroles et chant, c'est du pur Flaming Lips, avec un narrateur qui se retrouve sur la voie dorée, confronté des forces maléfiques, à se demander pourquoi et comment il a bien pu mourir !
La semaine dernière, les Stranglers nous expliquaient qu'il ne croyait pas au paradis. Aujourd'hui, les Flaming Lips affirment qu'ils ne croient pas à l'enfer non plus ! : "Je me suis retrouvé dans une sorte d'enfer, mais je ne croyais pas à ce genre de monde où le paradis et l'enfer s'opposeraient".
La chanson semble surtout constituée de couplets, mais à la fin, sur une autre mélodie, une phrase assez mystérieuse, "Please forgive me, I never meant to hurt you", est répétée plusieurs fois. Est-ce que ça en fait un coda, ou un refrain ? (je ne suis pas assez compétent pour trancher).
La bonne nouvelle, c'est que l'Ewan Pearson extended vocal, remixé par Ewan Pearson, ajoute effectivement près de deux minutes à la chanson originale, mais sans la bousiller.
Quant à l'autre face B, Nude night, c'est un instrumental électro assez sautillant par moments.

Les Flaming Lips devaient effectivement être contents de cette collaboration et de cette chanson, puisqu'ils ont intégré The golden path à leur répertoire sur scène sur au moins deux de leurs tournées.




The Flaming Lips, The golden path, en concert, le 24 janvier 2004 à Sydney en Australie.

Aucun commentaire: