11 septembre 2021
THE SUGARCUBES : Deus
Acquis chez Bell'Occas à Auvillers-les-Forges le 29 juillet 2021
Réf : 7tp10 -- Édité par One Little Indian en Angleterre en 1988
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Deus -/- JOHNNY TRIUMPH & THE SUGARCUBES : Luftgítar (7" version)
On va clore avec ce disque une petite séquence enchaînée où on aura eu les Stranglers qui ne croient pas au paradis, les Flaming Lips avec les Chemical Brothers qui ne pensent pas que l'enfer et le paradis s'opposent vraiment, et maintenant voici les Sugarcubes qui nous annoncent tout de go que "Deus n'existe pas" !
Le message du titre et du refrain est très clair. C'est un peu moins tranché dans le reste des paroles puisque Björk se plait à imaginer à quoi Dieu ressemblerait s'il existait ("Il est plus blanc que blanc, il est plus propre que propre (...) Il veut me toucher"). Quant à l'autre chanteur Einar, il nous explique tout bonnement qu'il l'a rencontré ! ("Il m'a mis dans une baignoire et il m'a complètement nettoyé (...) Il n'était pas blanc et duveteux, il avait juste des favoris et une banane").
J'ai trouvé ce disque lors d'une rare escapade dans les Ardennes cet été. Comme souvent, je me demande bien comment cet import anglais en parfait état a bien pu atterrir en pleine campagne.
En tout cas, j'étais bien content de ma trouvaille, car Deus a toujours été mon single préféré du groupe, plus que Birthday.
Initialement, je me disais que j'aurais préféré tomber sur un disque qui contient le remix de Deus (paru en Angleterre sur un 25 cm, et aussi sur les éditions CD américaines et japonaises de l'album Life's too good), une version allongée où la musique des Sugarcubes est remplacée par des cordes et des synthés, qui était ma version préférée à l'époque. Mais je l'ai réécoutée ces jours-ci et elle me fait moins d'effet. A tout prendre, je vote aujourd'hui pour l'excellente version originale.
La face B, Luftgítar, est créditée à Johnny Triumph and the Sugarcubes. Johnny Triumph, c'est Sjón, un poète et romancier qui, en plus d'être accompagné par les Sugarcubes, a écrit des paroles pour plusieurs chansons pour Björk. Cette chanson rock était déjà sortie en 1987 sur un 45 tours crédité à Johnny Triumph & Sykurmolarnir, Sykurmolarnir étant le nom islandais des Sugarcubes. Il s'agit visiblement du même enregistrement.
Sugarcubes, Deus, en direct en 1988 dans l'émission Rockopop de TVE à Barcelone.
Sugarcubes, Deus, en concert à Auburn, en Alabama, en octobre 1988.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire