01 octobre 2011

CSS : Let's make love and listen to Death From Above


Acquis au Record & Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres probablement le 24 septembre 2009
Réf : PRO16307 -- Edité par Sire / Sub Pop en Angleterre en 2006 -- For promotional use only - Not for resale
Support : CD 12 cm
Titres : Let's make love and listen to Death From Above (Dan Carey radio mix) -- Let's make love and listen to Death From Above (Album version)

La première fois que j'ai prêté attention à CSS, ça devait être fin 2006, quand Libération avait placé leur premier album en tête de leur classement des meilleurs disques de l'année. Ça m'avait suffisamment intrigué pour que je cherche à écouter quelques titres de ce groupe qui m'était inconnu. J'en étais resté là car ce que j'avais entendu ne m'avait pas plus titillé que ça, mais quand je suis tombé sur ce single promo à la pochette très colorée et avec un titre faisant référence à un autre groupe, les canadiens Death From above 1979, je l'ai aussitôt mis dans ma pile d'achats, d'autant qu'il avait été abaissé à 50 pence à partir d'un prix initial de 4 £.
La chanson est sympathique. On est dans l'esprit du titre, une invitation à passer un moment des plus agréables en écoutant de la musique. Dans ce cas précis, la musique non pas de Death From Above mais de CSS est une pop-disco à la Blondie, avec pour le chant un rap léger qui ne peut qu'évoquer Tom Tom Club (et d'ailleurs je note que l'un des remixes de Let's make love and listen to Death From Above figurant sur un maxi vinyl hors commerce se nomme le Rappinhood remix). La chanteuse mange tellement les mots quand elle prononce "and listen to Death From above" que j'ai l'impression de m'écouter parler !
Pour ce qui concerne ce CD promo, DJ of Mercy, du blog Introuvables, précise que le premier titre, le Dan Carey radio mix, qui n'apportait effectivement rien d'intéressant à la version de l'album, n'a finalement pas été retenu dans la version commercialisée du disque. C'est vrai, mais par contre, contrairement à ce qu'il pensait, la pochette a bien été utilisée pour la version CD du single distribuée en Angleterre en 2007, et aussi pour le 45 tours (c'est le 45 tours américain qui a une pochette différente).
Voilà un titre léger, plein de joie de vivre, 100% hip-pop hoptimiste, quoi, qui invite à se trémousser comme le font les membres de Cansei de Ser Sexy sur la vidéo correspondante. Comme quoi, contrairement à l'affirmation contenue dans le nom du groupe, ils ne sont pas fatigués d'être sexy !

Aucun commentaire: