28 mai 2006

THE TAPES : Life in the new city


Acquis au Virgin Megastore de Londres en 1982
Réf : MACH 5 -- Edité par Magic Moon en Angleterre vers 1981
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Life in the new city -/- Micro-wave

J'ai acheté ce 45 tours, soldé 10 pence chez Virgin, en pensant/espérant qu'il s'agissait du groupe hollandais The Tapes, dont je connaissais les deuxième et troisième albums, Party et On a clear day. Ce n'était pas le cas. Ces Tapes-là sont probablement anglais (un duo composé de messieurs Gardner et Boult, si j'en crois les crédits de composition des chansons), mais je n'ai pas du tout regretté mon achat, car ce single m'a suffisamment plu pour que j'en achète un exemplaire de secours un peu plus tard au Record & Tape Exchange, pour pas plus cher.
Le label Magic Moon a plusieurs références à son actif, parmi lesquelles notamment Zoot Money, mais apparemment celui-ci est le seul qu'ils ont sorti des Tapes. Le nom du label et son logo font très baba années 70, pourtant ce 45 tours est de la pop synthétique et moderniste (références aux villes nouvelles, et aussi et aux micro-ondes, summum de la modernité à l'époque).
La face A est excellente. On pense à Telex, ou aux Sparks période When I'm with you, mais sans les voix de diva. Ils prétendent au début croire vraiment à la vie paradisiaque dans la ville nouvelle, mais semblent vomir leurs tripes quand ils chantent le refrain à la fin de la chanson.
La face B est un reggae synthétique, mais un peu moins électronique : il semble qu'on entende de la basse électrique, ce qui semble logique pour un reggae !

Ajout du 19 août 2012 :

Je suis retombé aujourd'hui sur mes 45 tours de The Tapes. Du coup,vu que du temps a passé depuis que j'ai publié ce billet (plus de six ans !), j'ai eu l'idée de voir si je trouvais plus d'infos sur ce 45 tours. Et quelle récolte !
Déjà, c'est inespéré, il y a eu une vidéo de tournée pour cette chanson en 1980. A voir ci-dessous, avec le duo de moustaches. Les photos de pochette ont été prises au moment du tournage du clip et le 45 tours, qui l'eut cru ?, a été édité en Italie et en Allemagne.
Il faut dire que Fred Gardner et Jeff Boult (j'ai aussi trouvé leurs prénoms) n'étaient pas complètement des débutants. Ils ont fait partie du groupe Oppo, qui a fait la musique d'une pub pour les voitures Mini en 1975. Le titre, Miracles, est sorti en 45 tours en 1976 et a été aussitôt repris, en version chantée, par une certaine Anita Garbo.
En 1979, Gardner and Boult ont sortis, sous ce nom, deux 45 tours, Magic eyes et Hollywood, qui ont la particularité d'être produits par Trevor Horn, des Buggles.

Aucun commentaire: