23 mai 2006

LETKISS PARTY


Acquis sur le vide-grenier de Mardeuil le 30 avril 2006
Réf : 60 102 -- Edité par Polydor en France en 1965
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Letkiss -- Letka jenkka -/- Sauna jenkka -- Sisu jenkka

Je l'ai trouvé le même jour que le disque de l'Ensemble Tauhiti, un peu plus haut dans la rue, un stand dans un garage. La dame était aimable, et les 45 tours à vingt centimes ! Mais je n'ai pas acheté celui-ci pour le prix (je serais monté jusqu'à 1 €), ni pour le letkiss (l'une des nombreuses danse à la mode ayant envahi l'Europe dans les sixties, celle-ci ayant l'originalité d'être originaire de Finlande). Non bien sûr, j'ai reconnu les énergumènes sur la pochette, même si ils sont ici rejoints par un quatrième compère : ce sont ceux des "Variétés chantées n° 1" des bonbons Becco !
Bravo donc au photographe Michel Laguens qui a réussi à vendre deux photos de la même session pour deux disques édités par des sociétés différentes, qui n'ont rien à voir entre elles. Rien à voir non plus entre le sujet de la photo et la musique, même si les bulles créent un lien avec le côté imprononçable du finnnois pour les français !
Côté musique, la face B est typiquement letkiss. Logique, puisque l'orchestre s'appelle "The Original Finnish Jenkka All Stars". Je préfère cependant la première face, qui voit Roberto Delgado et son orchestre nous donner une version fête foraine du letkiss, c'est à dire très baloche-musette, mais avec un petit rythme mécanique qui me plait bien...
Et puis, le plan élargi permet de se rendre compte que ce que j'avais pris pour une taîga d'île de France sur la pochette des "Variétés n° 1" est peut-être plutôt un coin perdu du Morvan préhistorique.

Aucun commentaire: