06 mai 2023

STANLEY BRINKS : BC


Acquis par correspondance chez Stanley Brinks en avril 2023
Réf : [sans] -- Édité par RadBab en Allemagne en 2023
Support : CD 12 cm
12 titres

C'est une colonne dans le n° 11 du fanzine Groupie qui m'a alerté sur l'existence d'une chanson en français de Stanley Brinks. Un événement qui m'a suffisamment marqué pour que cette chanson, Marionnettes, donne son titre à ma dernière compilation en date, et joue un rôle dans ma balade du Bandcamp d'avril pour le webzine Casbah.

Marionnettes est tiré d'un album sorti en janvier, Bc, disponible en numérique sur Bandcamp. Pour avoir un CD (gravé), on peut, comme indiqué sur Facebook, passer commande directement par mél. Ce que j'ai fait, en ajoutant pour l'occasion l'album sorti en février, Taf-taf (Stanley Brinks reste très prolifique, avec au moins 44 albums sortis depuis 2006 !). Ça permet d'avoir un objet, avec sa pochette imprimée en noir sur papier couleur, comme toutes ses sorties, et même un petit livret avec les paroles.

Guillaume Delcourt, qui a chroniqué les deux albums pour PopNews, a une préférence pour Taf-taf. Pour ma part, ce serait plutôt l'inverse, mais j'apprécie de toute façon les deux disques.

Même si c'est un CD, je note que cet album conserve une face A et une face B. Stanley y joue de tous les instruments, de la guitare au saxophone, en passant par le violon et les sifflets, à l'exception de la batterie et de l'accordéon. Il est accompagné par une petite équipe de choristes.

Renaud de Groupie m'a fait remarquer que Marionnettes n'est pas la première chanson en français de Stanley. Il y en a plusieurs sur l'album Vieilles caniques et nouvelles caniques de 2017, dont En Rhénanie-Palatine, qui musicalement a un certain cousinage avec Les Marionnettes, il me semble.
J'ai trouvé que les paroles de Les marionnettes ("On nous enfile par tous les trous. Les marionnettes c'est nous. Le capital, le parti, kif-kif. Y s'en branlent de la queue au pif qu'on s'écrase et reste en-dessous.") étaient parfaitement dans l'air du temps du climat social en France ce premier trimestre 2023. En fait, comme celles d'autres chansons de l'album (One civilization, Trouble in my bubble, Nuts, Todos quieren ser polis), elles sont inspirées par les suites de la pandémie de Covid. Le titre complet de l'album, Bar Cafétéria si on en croit la pochette, fait peut-être référence à ces lieux fermés pendant les confinements, où l'on ne pouvait ni se retrouver ni encore moins jouer en concert.

Outre Les marionnettes, j'ai quelques chansons préférées sur l'album : I'm in love with you tonight, Nuts, Trouble in my bubble, One civilization et Make the most of what you've got.

Très souvent à l'écoute de l'album, j'ai pensé à Jonathan Richman, pas tant pour des comparaisons musicales, mais parce qu'ils semblent avoir une démarche similaire sur plusieurs points : les chœurs féminins qui répètent des phrases comme avec les Modern Lovers des années 1980, les inspirations musicales culturellement variées, la chanson en espagnol, les tournées fréquentes dans une configuration minimale...

Je vais essayer de suivre d'un peu plus près les productions de Stanley Brinks, et j'espère bientôt trouver enfin l'occasion d'assister à l'un de ses nombreux concerts.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

très sympa, oui ce serait bien à voir , pt etre un peu d'électricité de ci de là donnerait un peu plus de peps à l'ensemble, mais bon vu le rythme de production ce doit être le cadet de ses soucis! Ph

3615 Vinyles a dit…

Il a fait au moins une autre chanson en français quand il chantait sous le nom d'André Herman Düne : Engourdi.

Pol Dodu a dit…

Merci beaucoup pour cette information.
Pour ceux que ça intéresse, c'était en 1998 sur l'album "Das Ende der Republik" par André Herman Düne & Boycott 92.
La chanson n'a pas l'air d'être en ligne...

Pol Dodu a dit…

Ça y est, le troisième album de 2023 de Stanley Brinks est sorti. Cette fois, c'est un disque en duo avec Freschard, Iron eye.

Anonyme a dit…

merdum, trop tard pour concourir à l'eurovision, pauvre Stanley..