19 décembre 2021
JOSEPH ARTHUR : In the sun
Acquis par correspondance via Discogs en décembre 2021
Réf : RWSCDJF 12 -- Édité par Real World/Virgin en Europe en 2000 -- For promotional use only - Not for sale
Support : CD 12 cm
Titres : In the sun (edit) -- In the sun (Album version)
J'ai eu récemment l'envie de réécouter cette chanson In the sun de Joseph Arthur et il s'est avéré qu'elle me plaît toujours autant qu'au moment de sa sortie il y a plus de vingt ans.
A l'époque, c'est par la compilation des Inrockuptibles Objectif 2000 tome 2 que je l'avais découverte (un très bon cru, avec aussi Day One, Asian Dub Foundation, Broadcast, Shivaree, Elliott Smith,...).
Le 16 novembre 2002, à la Soundstation de Liège, j'ai eu l'occasion d'entendre Joseph Arthur chanter en concert cette chanson, avec sa belle mélodie, très accrocheuse. Je n'ai qu'à penser au début de la chanson ("I picture you in the sun..."), sans même l'écouter, et je l'ai en tête toute la journée ! Les paroles sont intéressantes et, comme souvent pour les bonnes chansons, il n'y pas d'interprétation évidente.
Il y avait deux faces B inédites dans la version du commerce de ce single, dont la pochette doit être illustrée par Joseph Arthur lui-même. Pour ce CD promo, il n'y a que la version album et la version single et vidéo, réalisée par Attack Hamster, alias Norman Cook, alias Fatboy Slim. Il a réduit la chanson originale d'une minute et demie, mais sinon ses interventions sur le son, s'il y en a, sont discrètes. La version album est co-produite par T Bone Burnett et mixée par Tchad Blake.
Je ne le savais pas avant de préparer cette chronique, mais In the sun est une chanson qui a une longue histoire. Joseph Arthur a dû la composer vers le milieu des années 1990, plusieurs années donc avant la parution en 2000 sur son deuxième album Come to where I'm from. On trouve en bonus de la réédition numérique des vingt ans de l'album une "Early version" de 1999, pas si différente que ça de la version album.
Mais la première version publiée de la chanson n'est pas celle de son créateur, c'est celle... du patron de sa maison de disques ! Bon, il se trouve que le patron de Real World est un certain Peter Gabriel ! Arthur a donc autorisé Gabriel à publier sa propre version dès 1997, et pour le coup l'arrangement est assez différent, et moins pop, que celui de Joseph. Cette première version parue l'a été sur un disque très particulier, un double album compilation en hommage à... la princesse Diana !! La chanson de Joseph Arthur s'y est donc retrouvée en sandwich entre Rod Stewart et Enya, à côté de titres par Queen, Paul McCartney, Bruce Springsteen, Aretha Franklin, Céline Dion... Ce disque a dû se vendre par millions, mais ses bénéfices étaient destinés à une œuvre de charité, ça n'a donc pas dû faire la fortune de Joseph Arthur.
En 2005, pour une autre œuvre de charité à la suite de l'ouragan Katrina, c'est Michael Stipe qui s'est associé à Coldplay pour enregistrer In the sun. Et c'est bizarre, mais avec ce chanteur, la chanson se met soudain à sonner un peu comme du R.E.M., en particulier dans cette version en concert.
Pour ma part, quand j'ai réécouté la version d'In the sun par Joseph Arthur avec quelques années de recul, c'est à un autre grand groupe des années 1990 que j'ai pensé, Nirvana. Je n'avais pas de chanson particulière en tête, si ce n'est bien sûr un de leurs titres doux et lents. En cherchant un peu, j'ai décidé que c'était à All apologies que je pensais le plus, que ce soit la version In utero ou celle de MTV Unplugged. Et ça c'était avant que je découvre que Kurt Cobain chante "In the sun" dans le refrain !
Le dernier album en date de Joseph Arthur, Come back world, est sorti en 2019.
Joseph Arthur, In the sun, au festival de Glastonbury en Angleterre en 2000.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire