Acquis chez SOS Équidés à Floing le 2 octobre 2021
Réf : VB. 593 -- Édité par Vogue/RKM en Belgique en 1979
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Discompany (YMCA - Ring my bell - Rivers of Babylon) -/- Discoparade
Dans l'ancienne écurie ardennaise, en plus des 45 tours japonais, j'ai trouvé cet automne ce disque belge. J'ai vu tout de suite qu'il cochait toutes les bonnes cases :
- Un disque d'une fanfare... qui joue du disco !
- Un dessin de pochette en référence à Saturday night fever
- Un 45 tours en vinyl coloré d'un orange vibrant
- Une production de Marc Moulin de Telex
- Une publication RKM, le label notamment de Plastic Bertrand
Bon, je suis un peu déçu, certes, mais le disque est quand même très agréable, et notons que la face B est une composition de Willy Albimoor, visiblement un grand nom de la musique belge, l'auteur parmi beaucoup d'autres de Jungle fever des Chakachas.
La vidéo n'est malheureusement pas en ligne, mais la Fanfare a interprété Discompany à la télévision française au moins une fois, le 10 novembre 1979 dans ce monument de la culture qu'est le Collaro Show, juste avant Sheila et B. Devotion.
On n'est pas trop étonné que ce disque ait aussi été publié chez les voisins allemands, mais il est beaucoup plus surprenant de découvrir une édition australienne de ce 45 tours !!
Ce disque m'a permis de découvrir Quevaucamps et sa fanfare. C'est un village wallon qui fait partie de l'entité communale de Belœil et qui est situé, ça ne s'invente pas, dans la Vallée de la Haine.
La fanfare de Quevaucamps a été créée en 1886. Robert Demeure, qui la dirigeait en 1978, l'année de l'enregistrement du 45 tours et aussi celle de l'obtention de la médaille d'or au Concours National d'Anvers, n'était que le deuxième à occuper ce poste. Elle est devenue la Philharmonie "La Renaissance" en 1985. En 1986, André Delvaux lui a consacré un documentaire de 11 minutes, Fanfare à cent ans.
Il existe au moins un autre disque de la Fanfare, un 33 tours paru également chez RKM, avec des compositions plus classiques.
On trouve au verso de la pochette la liste complète des membres de la fanfare qui ont participé à l'enregistrement. C'est un document sociologique intéressant. On découvre qu'il y avait encore un maréchal ferrant en 1978, et également une régente ménagère.
A 135 ans, la Fanfare de Quevaucamps garde bon pied et bel œil, on s'en réjouit !
A écouter :
Fanfare de Quevaucamps : Discompany
Fanfare de Quevaucamps : Discoparade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire