04 décembre 2021
THE OTHER TWO : Tasty fish
Acquis par correspondance chez Momox en novembre 2021
Réf : FACD 329 -- Édité par Factory en Angleterre en 1991
Support : CD 12 cm
Titres : Tasty fish (Pascal mix) -- Tasty fish (Pascal mix 12") -- Tasty fish (O.T. mix) -- Tasty fish (The almond slice mix)
En 1990, New Order était un peu pénible avec son World in motion footballeux et ses à-côtés n'étaient pas suffisamment excitants pour compenser : le Revenge de Peter Hook ne me plaisait pas; j'avais mieux apprécié les deux premiers singles d'Electronic de Bernard Sumner et Johnny Marr, surtout Get the message, mais c'était quand même pas aussi intéressant que New Order d'un côté ou The Smiths de l'autre (et quand je réécoute aujourd'hui, je ne trouve vraiment pas ça bon...); quand au groupe de Stephen Morris et Gillian Gilbert, je crois que je n'avais même pas pris la peine de l'écouter, mais j'avais trouvé que le nom de leur groupe, The Other Two, était particulièrement bien vu. Choisir de s'appeler Les Deux Autres quand on est un couple discret, la moitié du groupe la moins présente dans les médias, c'est une belle preuve d'autodérision.
Et puis, au printemps 2019, j'ai trouvé pour presque rien à Paris leur premier album, The Other Two and you, et je l'ai trouvé pas mal, surtout le titre Tasty fish. Alors, quand je suis tombé sur ce maxi pour un prix très modique, je me le suis offert.
Qu'on se comprenne bien, The Other Two n'innove en rien musicalement, mais sa grande qualité, contrairement à Revenge et Electronic, c'est d'arriver à faire du New Order quasiment aussi bon que du vrai New Order au complet. Rien de plus, rien de moins.
C'est particulièrement vrai avec la version Pascal mix 12" de Tasty fish. Le titre s'ouvre sur deux minutes d'instrumental techno-house-rock typiquement à la New Order, avec changements de rythmes et riffs synthétiques. Puis vient le chant, et c'est la surprise. Gillian Gilbert s'en charge (avec l'aide de choristes, dont Jeremy Kerr d'A Certain Ratio, qui signe aussi les paroles), avec un phrasé et un style tout à fait dans la lignée de ceux de Bernard Sumner, qui est lui aussi, il faut bien le dire, tout sauf un chanteur avec une grande technique. On se souvient qu'à la formation de New Order, après la mort de Ian Curtis, le trio avait eu du mal à décider qui serait le chanteur, et tous s'y étaient essayés. Ils auraient pu aussi donner sa chance à Gillian Gilbert quand elle les a rejoints quelques mois plus tard. La chanson se poursuit dans la même veine jusqu'au bout, avec juste une touche qui surprend par rapport à New Order, un petit solo de guitare légèrement saturée qui arrive à un moment.
Les deux autres versions, l'O.T. mix et l'Almond slice mix sont un peu plus synthétiques et sont très bien aussi.
Il manque la basse de Peter Hook, mais sachant que Gillian Gilbert joue des claviers dans New Order et que Stephen Morris, en plus de la batterie, a très vite aussi pris en charge les boite à rythmes, séquenceurs et autres synthés, on n'est pas trop surpris d'avoir la preuve qu'ils produisaient une bonne partie de la matière musicale de New Order. En tout cas, même si on s'en tient aux disques parus jusque-là, Tasty fish est pour moi largement au niveau d'un petit paquet de singles de New Order, de World in motion à Touched by the hand of God, en passant par State of the nation et Shellshock.
Dans leur biographie chez Factory Benelux, on apprend que Gilbert et Morris signaient des musiques de films ou d'émissions télé sous le nom de The Other Two, mais n'avaient pas particulièrement le projet de lancer un groupe. Ils ne l'ont fait que parce que les projets de New Order d'enregistrer un nouvel album en 1990 ne se sont pas concrétisés.
Ils n'ont pas eu de chance car ils ont souffert des difficultés financières de Factory. Ce single est bien sorti chez Factory, alors en plein folie des grandeurs. L'album The Other Two and you était prêt à sortir en 1992, mais Factory a fait faillite et le disque n'a été publié chez London que fin 1993.
The Other Two a sorti un deuxième album, Super highways, en 1999.
Gilbert avait quitté le groupe à un moment dans les années 2000, mais tous les deux sont actuellement membres de New Order. Leurs concerts se terminent actuellement par plusieurs reprises de Joy Division. S'il voulait s'offrir une petite pause à Bernard Sumner lors des concerts, le groupe pourrait tout aussi bien reprendre Tasty fish...
Un reportage de l'émission The O-Zone de la BBC 2 tourné à Paris en 1993.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire