14 novembre 2020

DAVID LAFORE : Incompréhensible


Acquis chez David Lafore par correspondance en août 2020
Réf : [sans] -- Édité par David Lafore en France en 2019
Support : CD 12 cm
14 titres

Un mercredi de janvier dernier, comme j'étais à Paris pour affaires l'ami Philippe D. a proposé qu'on se retrouve au Théâtre Thénardier à Montreuil. C'est là qu'il allait du 15 janvier au 12 février pour assister aux concerts hebdomadaires de David Lafore.
Je ne connaissais pas du tout David Lafore, même pas de nom. Pourtant, il a un parcours remarquable, débuté vers le milieu des années 1990. Les informations discographiques le concernant sont parcellaires et contradictoires mais, de ce que je vois chez Discogs, il a sorti un premier album en 1997, puis en 1999 et 2001 un album et un 4 titres de son groupe David Lafore Cinq Têtes. Ces deux parutions ont été plus ou moins compilées ou réenregistrées pour l'album David Lafore Cinq Têtes chez Crépuscule France en 2004, qui fut suivi de II en 2007. Les albums suivants sont sous son seul nom : J'ai l'amour en 2015, Les cheveux en 2017 et donc Incompréhensible en décembre 2019.
J'ai passé un excellent moment lors de ce concert. Nous étions une trentaine assis en demi-cercle autour de David, seul, sans sonorisation, avec sa guitare, une chaise et une carafe d'eau. De la chorégraphie de Petit culotte à la déclamation du Bateau ivre de Rimbaud en rappel, ce fut réjouissant et souvent très drôle. Je n'imaginais pas un instant que ce serait mon seul concert de l'année, avant le maintien inespéré d'une partie du Festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs à Châlons dans l'accalmie de l'été.
Et pourtant, après le concert, j'ai décidé de ne pas acheter le tout nouvel album de David Lafore, Incompréhensible. Mon idée était de rester sur la très bonne impression du concert acoustique et dépouillé, je pensais que les versions arrangées et produites des chansons sur l'album risquaient de moins me plaire.
Et puis, pendant le confinement de printemps, je suis tombé sur la vidéo de la chanson-titre de l'album, Incompréhensible, et j'ai tout de suite été complètement accroché. C'était particulièrement défoulant pendant mon heure réglementaire de balade de chanter "Une petite balade" à pleine voix dans les vignes !
Je me suis mis à regretter de ne pas avoir acheté l'album, alors j'ai fini par le commander et j'ai fini par le recevoir, accompagné de deux cadeaux, un CD promo de J'ai l'amour, et un deuxième exemplaire, promo aussi, d'Incompréhensible, qui depuis fait le bonheur de Philippe R., qui l'a écouté en boucle pendant deux mois dans sa voiture, et pas seulement parce que le CD était physiquement coincé dans l'auto-radio !
L'album est réalisé avec Christophe Van Huffel, guitariste de Tanger, qui a beaucoup travaillé avec Christophe au 21e siècle. En-dehors des invités, les crédits ne détaillent pas qui joue quoi, je suppose donc que c'est David Lafore lui-même qui joue ce qui produit tous les autres sons, dont beaucoup sont synthétiques.
J'étais donc déjà conquis par Incompréhensible,qui, avec ses touches électro-pop légères, me rappelle l'Objet du décor de Seb Adam. Au fil des écoutes j'ai fini par grandement apprécier le disque dans son ensemble, même si, ça arrive de temps en temps, les deux premières chansons, que j'aime bien, ne figurent pas parmi mes préférées.
Il y a par contre un enchaînement très fort selon moi dans le milieu du disque avec Le ciel, qui a de l'ADN techno/danse, Gros (il faut attendre un bon moment avant de découvrir à quelle espèce de narrateur on a affaire), C'est pas vrai (chanson post-rupture, réussie, enfin la chanson plutôt que la rupture), Petit village, que j'aime beaucoup, avec un chœur d'enfants sur la fin (depuis Another brick in the wall, ça marche à chaque fois les chœurs d'enfants), et La nuit dehors, une très belle chanson.
Parmi les autres titres, il y a plein de choses plutôt rigolotes, comme Qui es-tu ?, un dialogue de sourds très contemporain, à la pointe de la technologie, Le monde est petit, un titre dansant bilingue franco/anglais qui se termine par une minute de punk, J'arrive pas à m'arrêter, un tour de force linguistique avec des petits côté Gontard!, et Rémi Duquenne, qui fait très Katerine, avec une gamine qui crie à pleins poumons.

Impossible d'espérer revoir David Lafore en concert ces temps-ci, alors, en attendant, on peut guetter sa chaîne YouTube, sur laquelle il publie depuis quelques jours des vidéos en "live chaussettes".

Le site officiel de David Lafore
n'est pas en ligne actuellement (une ancienne version est visible ici). Si vous voulez vous procurer Incompréhensible en CD plutôt qu'en version numérique, le mieux pour le contacter est peut-être de passer par sa page Bandcamp ou sa page Facebook.






David Lafore, Avant le soleil, en "live chaussettes", novembre 2020.










Puisqu'on a peu l'occasion de voir David Lafore en concert en ce moment, le voici à la ferme de La Mazraa à La Laigne, le 23 novembre 2018.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ben voilà je ne résiste pas au plaisir de l'écouter à nouveau cet excellent disque. C'est addictif de mon point de vue Il y a des trouvailles musicales mais aussi dans les paroles (pas toujours mais qd même) , dans la voix et dans les videos ce qui n'est pas la moindre des originalités. Allez j'y retourne Ph