01 mai 2020

NDONGO OMER (TINERON PUBLIC) : Mbombog


Acquis d'occasion probablement dans la Marne probablement dans les années 2000
Réf : AD 019 / SP 10524 -- Édité par Afro-Disc / Soul Posters en France en 1976
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Mbombog -/- Salamander 250

Habituellement, le 1er mai, je joue à domicile pour la brocante, une grande manifestation qui compte de plus en plus d'exposants professionnels mais, sur plus de vingt ans, j'y ai quand même fait un paquet de bonnes affaires, dont plusieurs ont déjà été chroniquées ici.
Pour cette année, on sait que c'est râpé pour les vide-greniers (et en plus ce matin il y a de bonnes averses), alors la solution c'est de chiner dans mon propre stock de disques, ce qui réussit l'exploit de me permettre de faire de très belles et inattendues (re)découvertes.
C'est ce qui s'est passé avec ce 45 tours de Ndongo Omer. C'est en rangeant dans ma boite de 45 tours d'Afrique le disque de François Lougah que je suis retombé dessus. J'avais souvent aperçu sa pochette, avec ce jeune gars souriant et son balafon, mais je ne m'y étais plus intéressé depuis que je l'ai acquis je ne sais plus du tout comment et rangé après l'avoir écouté une fois.
Là, je me suis dit que j'allais l'ajouter à ma collection Discogs. J'y ai trouvé la fiche du disque et j'ai été surpris de voir qu'un cinglé en demandait 150 €, alors même qu'il n'a jamais été vendu sur le site (depuis un gars a mis en vente un autre exemplaire au prix plus raisonnable de 20 €).
Ensuite, j'ai écouté le disque et c'est là que j'ai eu une très bonne surprise.
Mbombog s'ouvre sur quelques notes de balafon, puis la chanson démarre, sautillante et entraînante, avec le chant accompagné par une basse et une guitare électriques, une batterie et des percussions et, plus surprenant, un orgue. C'est déjà très bien et réjouissant comme ça, mais en plus arrive dans la deuxième moitié un beau solo de guitare tout en doigté et en retenue. Super !
En face B, dans la même veine, Salamander 250 est tout aussi agréable et dansant.
Je n'ai pas trouvé d'autres disques avec l'Orchestre "Africa New Power" de Yaoundé, qui accompagne ici Ndongo Omer. Quant à lui, il est surtout réputé pour avoir chanté en 1983 les louanges du nouveau Président du Cameroun Paul Biya avec son disque Fidélité en engagement. Aujourd'hui encore, ce Président est toujours en poste !
Le seul autre disque que j'ai trouvé avec Ndongo Omer, c'est l'album de 1979 qu'il a dirigé et dont il a écrit la plupart des titres, Les balafons de Botmakak, par le Groupe Copains Band de Botmakak. On y trouve un morceau intitulé Salamander, qui doit sûrement être une version de Salamander 250, ainsi qu'une excellente reprise de Hit the road Jack.
La présentation de Salamander par Errol Leighton au dos de la pochette est intéressante : "Pour plaire aux filles, il faut être à la mode et chaussé de salamanders (chaussures à talons devant et derrière). Si ma mère ne m'a pas donné d'argent, je retourne au village porter mes écailles. Pas la peine de se fâcher, cela ne m'empêchera pas de réussir dans mes études. Ceux qui suivent la mode souvent échouent...".
Je ne comprends pas trop la mention "TINERON public" sous le nom de Ndongo Omer sur la pochette de mon 45 tours. Tout ce que je sais, c'est que sur les étiquettes du rond central, les deux titres sont crédités à Ndongo Omer Tineron. En ligne (ici ou ), il se présentait lui-même sous le nom d'Augustin Omer Ndongo Ndongo. Et j'utilise le passé parce que, malheureusement, Ndongo Omer est mort en février dernier à l'âge de 69 ans.
Quant à moi, j'espère un jour retourner chiner en plein air, mais en attendant je ne me plaindrai pas trop si je continue à faire d'aussi belles trouvailles sans sortir de la maison !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir mon frère. Je suis un nouveau membre du copain band de Bot-makak, groupe créé par Omer. Je l'ai connu sept ans avant son décès. Je recherche vraiment le titre de la chanson : président Paul Biya oyé oyé

Pol Dodu a dit…

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas le disque et je ne trouve pas cette chanson en ligne.
Si je tombe un jour dessus, je le signalerai ici.

Unknown a dit…

Merci beaucoup