
Offert par Fabienne M. à Mareuil sur Ay en février 2025
Réf : EP 6364 -- Édité par CBS en France en 1967
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Attention à la grosse boule qui descend l'escalier -- Ma grand tante Olga -/- T'es mon poisson chat -- Les allumettes
En début d'année, j'ai vu passer l'extrait télé en couleur de la Radio Télévision Suisse réalisé pour Attention à la grosse boule qui descend l'escalier (à voir ci-dessous).
J'ai trouvé ça bien délirant, j'ai vérifié s'il y avait un disque correspondant, j'en ai trouvé un exemplaire disponible à prix correct et je me le suis fait offrir...!
Au bout du compte, ce 45 tours n'est peut-être pas renversant musicalement, mais il est intéressant et c'est un bel objet discographique.
La pochette s'ouvre, mais pas comme récemment avec le Guy Cornély en tournant le recto vers la gauche. Là, on l'ouvre vers le haut, et c'est là qu'on se rend compte que ce recto est moins haut que la pochette dans son ensemble et que la mention "Frédéric Botton" est en fait imprimée sur la pochette intérieure. Une fois ce rebord soulevé, on découvre l'artiste entouré d'allumettes. Avec le Luna, c'est le deuxième disque chroniqué ici avec une pochette qui est à la fois d'allumettes que de disque.
Il est précisé au dos qu'on a affaire à une "pochette spéciale modèle exclusif CBS disques" (Je n'ai pas trouvé d'autres pochettes utilisant ce modèle exclusif, si vous en avez, ça m'intéresse).
La voix opératique dès le début d'Attention à la grosse boule qui descend l'escalier m'a tout de suite fait penser à Pourquoi un pyjama ? de Régine. Les deux disques ont des points en commun : d'abord Alain Goraguer, qui est à la direction d'orchestre dans les deux cas (décidément, c'était un musicien qui aimait les facéties et la loufoquerie, rappelez-vous dans ces années-là son Orgogoriental); et surtout, le pyjama est suivi sur le disque par La grande Zoa, l'un des plus grands succès de Régine, une chanson écrite par Frédéric Botton.
C'est le premier disque que j'ai avec Botton comme interprète, mais il est surtout réputé comme auteur-compositeur et, rien que dans ma discothèque et outre La grande Zoa, je trouve l'EP Sans astérique de Dani, deux chansons sur l'album A nu d'Alice Sapritch et C'est à qui tout ça par Henri Salvador.
C'est vrai que, à l'écoute, on a l'impression que Frédéric Botton a quelques limites en tant que chanteur, mais sa Grosse boule est vraiment divertissante. A la fin, on apprend que "ces boules qui roulent ce sont des carrés masqués", et là ça renvoie directement à un disque auquel j'avais déjà pensé, à cause de la pochette ouvrante et de la présence d'un autre grand chef d'orchestre français, Michel Colombier : le fameux disque carré Ode au rémois de Daniel Laloux.
Et sinon, je n'ai jamais écouté l'émission, mais je ne suis pas surpris d'apprendre que cette chanson était l'un des génériques de La grosse boule d'Ariel Wizman et Edouard Baer sur Radio Nova.
J'ai l'impression que le truc de Frédéric Botton, c'était de prendre des rythmes de danse à l'ancienne genre charleston ou tango, qui mine de rien étaient assez populaires dans les années 1960, et de leur associer des paroles rigolotes. C'est réussi avec Ma grand tante Olga, où il est question de polka piquée et avec T'es mon poisson chat, avec arrangement orchestral léger et chœurs.
Pour Les allumettes, les violons m'ont rappelé Les sucettes de France Gall. Vérification faite, ce n'est pas complètement étonnant : c'est aussi Alain Goraguer qui a orchestré le disque de France Gall.
Les quatre chansons de ce 45 tours ont été incluses en 1968 sur le premier album de Frédéric Botton, qui est mort en 2008 à 71 ans.
Frédéric Botton, Attention à la grosse boule qui descend l'escalier, extrait de l'émission Gallantly, diffusée par la Radio Télévision Suisse le 20 avril 1968. L'émission complète, avec France Gall en vedette et aussi un jeune Henri Dès, est visible ici.
Frédéric Botton, Ma grand' tante Olga, le 3 décembre 1966 dans l'émission Bienvenue à Jean-Pierre Chabrol proposée par Guy Béart.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire