29 juillet 2023

GHOSTPOET : X marks the spot


Acquis chez Gilda à Paris le 26 juin 2023
Réf : PIASR823CDSP -- Édité par Play It Again Sam en Europe en 2015
Support : CD 12 cm
Titres : X marks the spot (Radio edit) -/- X marks the spot (Instrumental)

Je le promets : j'ai décidé de chroniquer ce disque cette semaine avant même que Twitter ne fasse l'actualité en annonçant que X serait sa nouvelle dénomination...!

C'est sûrement une des dernières fois que j'ai eu l'occasion de faire des emplettes chez Gilda : l'annonce au-dessus de la porte d'entrée que le bail est à reprendre ne laisse présager rien de bon. Une page va probablement bientôt se tourner.
Pour l'heure en tout cas, les bonnes habitudes ne sont pas perdues. Je suis ressorti de la boutique avec une poignée de 45 tours et une grosse dizaine de CD, pour la plupart des promos.
C'est le cas de ce disque-ci, même si pour une fois il n'y a rien d'écrit dessus pour le préciser. Je l'ai pris car le nom de Ghostpoet me disait quelque chose, et aussi parce que le disque, même si ce n'est visiblement qu'un simple CD-R, est glissé dans une vraie pochette imprimée.

J'ai écouté ce disque pour la première fois comme je le fais pour la plupart de mes achats, "à la sourde", c'est à dire sans me renseigner au préalable sur l'artiste et sur cet enregistrement en particulier.
La principale remarque que je me suis faite à l'écoute d'X marks the spot c'est, "Tiens, c'est pas du tout du hip hop", car, sans rien de plus précis, j'associais dans ma tête le nom de Ghostpoet plus ou moins au domaine du rap ou du slam. Or là, c'est plutôt un titre de pop-rock tranquille, très agréable, qui tourne bien et reste en tête.

Après cette première écoute, je suis parti en quête d'infos et je suis presque tombé de ma chaise en découvrant sur la page de Wikipedia dédiée à Ghostpoet un paragraphe spécifique sur le genre musical :
"Since the beginning of his career, Ghostpoet has avoided identifying his music as belonging to a particular genre. In March 2018, during his European tour, many venues started listing Ghostpoet as "hip hop" or "trip hop". Ghostpoet promoted the events via Twitter, always including a declaration along the lines of "I am not Hip Hop"."
Eh oui, sans le savoir j'étais tombé dans le piège que Ghostpoet essaie d'éviter à tout prix : être coincé dans une case musicale imposée. Le Temps, qui règle la question en le décrivant comme un "musicien inclassable qui transcende les genres", précise même qu'Obaro Ejimiwe a justement choisi son nom d'artiste Ghostpoet "parce qu’à ses débuts il voulait éviter d’être justement perçu comme un rappeur, et que l’idée d’avancer en poète insaisissable, fantomatique, lui semblait être la meilleure façon de refléter son état d’esprit". Bien tenté, mais il suffit de lire les chroniques de ses disques pour le voir affubler d'une de ces étiquettes dont il est difficile de se débarrasser.

Ce qui est sûr pourtant, c'est que son troisième album Shedding skin, est enregistré en grande partie avec une formation rock des plus classiques (guitare, basse, batterie plus Ghostpoet au synthé), avec quelques invités. Sur X marks the spot, c'est Nadine Shah qui fait la deuxième voix.
Quant aux paroles, je me garderai bien de me lancer dans une exégèse. Je relève simplement un vers marquant : "Il y a un tiroir dans une pièce de notre maison qui crie ton nom".

Sur Discogs, la seule version commercialisée de ce single référencée est sur support numérique, avec trois titres, dont la version complète de la chanson (qui dure 30 secondes de plus) et deux remixes. La version instrumentale d'X marks the spot qu'on trouve en deuxième titre de mon CD est donc apparemment inédite. Elle permet d'apprécier les arrangements et l'interprétation de ce titre.

Le cinquième album de Ghostpoet, I grow tired but dare not fall asleep, est sorti en 2020. Depuis 2021, Obaro Ejimiwe s'est lancé dans de nouvelles aventures artistiques (installation, photographie, sculpture, art sonore), dont certaines sont en duo avec Luiza Prado sous l'intitulé We Work In The Dark.







Aucun commentaire: