04 juillet 2020

JEAN CLAUDE RÉMY : Jean Claude Rémy


Acquis par correspondance via Discogs en juin 2020
Réf : AD 39.521 -- Édité par Adèle en France en 1977
Support : 33 tours 30 cm
12 titres

Voici un bout de la présentation de la dernière BD de Tronchet, Le chanteur perdu, sur le site de l'éditeur :
"Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être.
Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D'ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L'indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante, avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux. Au bout du chemin, il y a le fantôme du chanteur perdu que Jean pense connaître par cœur."
En lisant cette présentation, j'ai eu l'impression que cette histoire de recherche d'un chanteur à partir de ses disques, j'aurais pu la vivre. Elle est du même style que celles que je raconte pour une bonne partie des disques que je chronique ici depuis bientôt quinze ans : essayer de reconstituer un parcours discographique à partir de la pochette et d'indices trouvés à l'écoute des chansons ou en ligne... Évidemment, je me suis précipité à la librairie pour acheter le livre.
Dans la lignée d'autre projets comme le documentaire Sugar Man sur Sixto Rodriguez, Tronchet et son héros ne se sont pas contentés de (ré)écouter des disques : ils sont partis dans une enquête qui leur fait sillonner la France et les a emmenés jusqu'à Madagascar.
Mes propres aventures avec Tronchet remontent à loin. C'est l'ami et grand spécialiste de BD Raoul Ketchup qui me l'a fait découvrir en 1987 (il avait même le tout premier livre paru chez Bédéfil).
Avec Ketchup et aussi Phil Sex, nous avions dans notre émission Rock comptines sur Radio Primitive décidé de mener campagne pour faire élire Raymond Calbuth à l'élection présidentielle de 1988. On s'était amusé à fabriquer des slogans déclinés en jingles et affiches !
Cela fait un bon moment que je n'achète plus tous les livres de Tronchet à leur sortie, mais je continue à les lire presque tous grâce à la Médiathèque. Je conseille très fortement Le chanteur perdu à tous les fans de musique ou de BD. En complément, vous pouvez aussi lire Robinsons, père et fils, qui relate d'autres aspects du séjour de Tronchet sur l'Île aux Nattes, sur la côte Est de Madagascar.




Tout semblait indiquer que le chanteur perdu de la BD de Tronchet était un chanteur fictif mais, après avoir lu les premières pages et leurs extraits de chansons, j'ai quand même fait une recherche dans Discogs pour voir si j'y trouvais une trace d'un certain Rémy Bé. Il n'y en avait pas.
Et puis, dans le livre, après la fin de la BD, j'ai découvert avec surprise et grand plaisir un dossier intitulé La véritable histoire du chanteur perdu. On y apprend que Tronchet s'est bel et bien inspiré d'un chanteur réel, Jean-Claude Rémy, dont il a connu les chansons dans les années 1970, et qu'il a fini par le rencontrer là où il vit, sur l'Île aux Nattes.
C'est peut-être le seul reproche que je ferais à Tronchet à propos de ce projet : celui d'avoir donné un nom fictif au héros de l'histoire. Certes, sa BD est romancée et sa quête ne s'est pas exactement passée comme il le décrit, mais les extraits de paroles proviennent bien des chansons de Jean-Claude Rémy et il me semble que presque tout ce qui concerne le parcours du chanteur, y compris sa signature sur le label de Pierre Perret Adèle, correspond à la réalité. Cela aurait pu justifier de lui conserver son identité, si lui-même en était d'accord.
En tout cas, pour ma part, j'avais à peine refermé le livre que j'étais à nouveau sur Discogs, où j'ai eu la confirmation que Jean-Claude Rémy a sorti deux albums, sans titre, mais le premier, sorti en 1975, est généralement dénommé La pariade, et le second, de 1977, Les corniauds. Il y a eu aussi en 1978 le 45 tours La ballade du pauvre Francis. La lettre de félicitations envoyée par Brassens à Jean-Claude Rémy à propos de sa face B Marion est, comme Jean-Claude Rémy le raconte lui-même, l'un des motifs qui l'ont décidé à quitter le monde professionnel de la chanson, un an tout juste avant de se voir attribuer un Prix de la SACEM !
Évidemment, il me fallait un disque de Jean-Claude Rémy pour le chroniquer ici. Les disques étaient à prix correct sur Discogs (5 € plus le port) et mon choix s'est porté sur le deuxième album, parce qu'il contient la chanson Les corniauds, sur son père et sa famille, une des chansons importantes de la BD.
Voici en 1977 un Jean-Claude Rémy très ému qui interprète en direct Les corniauds, sous l’œil de son parrain en chanson Pierre Perret :


Jean-Claude Rémy, Les corniauds, en direct dans l'émission Musique & music présentée par Jacques Martin, le 1er mai 1977.

Tronchet avait prévenu : la production et les arrangements des disques de Jean Claude Rémy, dus à Bernard Gérard, sont typiques de la chanson française traditionnelle. Le style de chant de Jean-Claude Rémy également.
Ce n'est pas le genre musical que je fréquente le plus souvent (à part les disques de Jean Arnulf et Pierre Dudan, on n'en trouve pas beaucoup d'exemples ici), mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la grande qualité des chansons de l'album.
Et puis, il y a de bonnes surprises, comme les sons bizarres et la flûte de la chanson d'ouverture, Tête au large et pieds dans l'eau, ou bien Nine, jeune ménagère qui se donne du plaisir dans le tiède lit conjugal, après avoir regardé s'assoupir le corps de son petit mari.
Il y a aussi la plate Sologne de Près de Romorantin et les chœurs et les violons de Mourir cigale. Ou encore Don Juan, que Jean-Claude Rémy et Tronchet se sont essayé à reprendre en duo en 2019 :


Jean-Claude Rémy et Tronchet, Don Juan, en duo en 2019.

Ça fait chaud au cœur de les voir ensemble, et c'est la conclusion heureuse d'une très belle histoire.

L'album peut être téléchargé gratuitement sur le site de Jean-Claude Rémy (cliquer sur la disquette).
Sur le site officiel de Tronchet, outre le dossier, on trouve une sélection de chansons en lien avec la BD, un concert inédit de 1982 et des chansons récentes. Et aussi, on peut télécharger gratuitement La chanson fantôme, version roman de cette histoire.
Sur la chaîne YouTube de Jean-Claude Rémy, on peut écouter des dizaines de ses chansons récentes, dont une nouvelle version, de 2014, de Les corniauds.
Gaston, fils de Jean Claude Rémy, est lui aussi auteur de bandes dessinées. Il a publié en début d'année, Sur la vie de ma mère, qui raconte l'histoire de sa famille.


Jean-Claude Rémy, Bidon tu sais, un titre du premier album, de 1975.

4 commentaires:

Jean-Pierre Moya a dit…

C'est marrant, je parle de cette BD et je passe un morceau de Jean-Claude Rémy ("Les mémés") dans le Joli Foutoir ! diffusé sur les ondes jeudi dernier (et disponible aussi sur Mixcloud)

Pol Dodu a dit…

Jean-Pierre,
Je ne suis pas surpris que cette BD t'intéresse aussi. La différence, c'est que toi tu as peut-être acheté le disque de Jean-Claude Rémy à sa sortie...
Pour ceux qui veulent jeter une oreille sur le Joli Foutoir en question, c'est ici :
https://www.mixcloud.com/Rockomondo/joli-foutoir-60-july-2nd-2020/

Jean-Pierre Moya a dit…

Ah non, je n'ai pas connu Jean-Paul Rémy lorsque ses disques sont sortis. Pourtant j'écoutais "Pas de Panique !" sur Inter, l'émission de Claude Villers, Patrice Blanc-Francart et Bernard Lenoir où on passait beaucoup de chanson francophone, mais je n'ai pas souvenir qu'on y ait entendu Jean-Claude Rémy. En y réfléchissant, d'ailleurs, "Pas de Panique" n'existait déjà plus lorsque sont parus les albums de Jean-Claude Rémy. 1977 pour le second !! J'écoutais du punk à l'époque ! J'ai découvert comme toi ce chanteur avec la BD de Tronchet.

gaby a dit…

J'aime beaucoup aussi ce chanteur
Pour vivre heureux et si cela vous intéresse Jean Claude Rémy vous propose la plupart de ses chansons en téléchargement sur son site
http://www.jeanclauderemy.fr/chansonscontes/chansonsancien.html