04 mars 2022
PRINCE BUSTER'S ALL STARS : Al Capone
Offert par Dorian Feller à Villedommange le 12 octobre 2021
Réf : 71.125 -- Édité par Decca en France en 1967
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Al Capone -/- One step beyond
L'an dernier, Dorian Feller s'est procuré un exemplaire de ce 45 tours. Et je dois bien avouer que, quand il me l'a montré, j'ai quelque peu bavé dessus. Cela a suscité quelque étonnement pour lui, mais les deux faces de 45 tours sont des classiques pour moi, dont les années de lycéen ont été marquées par la vague ska 2 Tone (je vous rappelle que j'ai même gagné un album dans un concours Feedback de Bernard Lenoir avec une photo "ska"). Or, j'ai depuis longtemps une compilation de Prince Buster, et aussi un 45 tours, mais pas celui-là, même si j'ai déjà chroniqué ici une reprise-parasite de sa face A. La pochette précise donc bien ici qu'il s'agit de "La seule version originale de Al Capone" !
Ce disque n'est pourtant peut-être pas extrêmement rare. La preuve : Dorian en a trouvé un deuxième exemplaire quelques semaines plus tard, qu'il a très gentiment mis de côté à mon intention !
La première chose que que je note, quand je regarde la discographie des Prince Buster's All stars, c'est le nombre délirant de singles qu'ils ont sortis dans les années 1960.
Il y a un mystère aussi que je ne m'explique pas, c'est qu'Al Capone est sorti à l'origine en 1964, mais c'est en 1967 que ce titre a connu son plus grand succès en Angleterre. Je ne sais pas quel événement en particulier a relancé cette chanson à ce moment-là, mais c'est ce succès anglais qui a entraîné la sortie de cette édition française sous licence par Decca.
Quand je dis qu'on a deux classiques sur ce disque, je n'exagère pas. On a quand même ici les versions originales de deux des plus grands succès des Specials et de Madness, avec Prince Buster qui les accompagne vocalement plus comme un DJ/chauffeur de salle que comme un chanteur. En tout cas, ça me fait tout drôle de les écouter car je ne connais vraiment que les versions reprises en 1979 de ces chansons.
Il n'y a aucun doute à l'écoute, Al Capone c'est Gangsters des Specials, et c'est scandaleux que ce groupe, qui a fait beaucoup pour la musique indépendante, n'ait jamais crédité Cecil Bustamente Campbell, alias Prince Buster, pour Gangsters, même pas sur les rééditions. J'espère quand même que, par un biais ou un autre, il a touché un pourcentage des droits d'auteur de cette chanson.
Madness au moins a crédité Prince Buster pour sa reprise de One step beyond sur son deuxième 45 tours. Il faut dire que le premier 45 tours, sorti un mois plus tôt, comportait en face A un hommage à Buster, The Prince, et en face B une reprise de Madness, un autre de ses succès, qui a donné son nom au groupe !
On notera que, musicalement, les jamaïcains qui jouent sur la version originale, dont des membres des Skatalites, touchent plus leur bille que les enthousiastes londoniens.
Prince Buster est mort en 2016 à 78 ans.
Prince Buster avec les Skatalites, Al Capone, au festival Reggae Sunsplash en 1983.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
michel lancelot passait très régulièrement les 2 morceaux ds son émission Campus, mais je ne me souviens absolument pas de cette pochette qui est bien nulle. Certainement qu'il devait y avoir son mendant en pochette simple sans photo
Bonjour,
Concernant One Step Beyond, j'invite les curieux à écouter la version surf du standard Siboney par Johnny Fortune...Phil II
https://www.youtube.com/watch?v=p8KgNEVWk7A
Merci pour le lien, Phil II.
Je ne connaissais pas du tout ce standard, "Siboney".
AL Capone par les Haricots Rouges. Le ska roule et devient du skate (!?)
Sur disque:
https://www.youtube.com/watch?v=A_g2DSXYY_k
En direct:
https://www.youtube.com/watch?v=nf0C8CPsGwY
Phil II
Merci pour les deux liens, Phil II.
Je vois dans leur discographie que, en plus de reprendre Henri Debs et Prince Buster, Les Haricots Rouges ont repris les Kinks et les Stones...
Enregistrer un commentaire