23 novembre 2005

LE CAMEMBERT RADIOACTIF : F... ! Chirac


Acquis au Record & Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres en 1996
Réf : ZYX 7956-8 -- Edité par ZYX en Allemagne en 1995
Support : CD 12 cm
Titres : Radioactiphonique Camembert Mixe -- Cordon Bleu Cleubbe Camembert Mixe -- Souffleur Camembert Mixe -- Chateau-Neuf Camembert Mixe

Ce disque est l'un des effets secondaires de la décision de Chirac en 1995 de reprendre les essais nucléaires aériens à Mururoa.
Soyons clairs, aucun intérêt du point de vue musical : c'est de la techno au mètre. Sinon, le geste militant qui ne se prend pas trop au sérieux peut faire sourire. Il y a quand même le numéro de fax de l'Elysée sur la pochette pour envoyer des protestations !
Ces allemands (probablement) sont allés à Rimini enregistrer ce pamphlet léger, qui débute par la Marseillaise, comprend un compte à rebours et se termine par une explosion, bien sûr.
Le plus amusant, ce sont les paroles, une succession de mots et de noms français prononcés rapidement avec un fort accent, du style "Les premiers, Duvallier, travailler, Chevalier, Depardieu Adieu... Fuck Chirac !".
Le Cordon Bleu Clubbe Camembert Mixe est sur un rythme beaucoup plus rapide, mais fait durer la plaisanterie deux minutes de plus.
"Fuck Chirac", c'est le refrain, répété par des chœurs féminins diaphanes, auxquels font écho les "Oh oh oh" d'un chœur masculin. Qu'elle soit volontaire ou non, la référence du nom du groupe au "Camembert électrique" de Gong est un bon point !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

certainement vu que gong a sortis sans doute au même moment une chanson traitant du même sujet, en duo avec charlie couture

Pol Dodu a dit…

Non, je n'en avais pas du tout connaissance ! Tu fais référence à "Là-bas, là-bas", enregistré par Gong en duo avec Charlélie Couture sur l'album "Shapeshifter" en 1992. Plus d'infos : http://petit.sebastien.free.fr/gong.html