Pages

09 novembre 2024

TYPICAL COMBO : Pas couri


Acquis sur la braderie-brocante d'Ay le 27 octobre 2024
Réf : J.D. 116 -- Édité par Duli Disc en France en 1973
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Pas couri -/- Nous typical

Le temps était ensoleillé et très doux. On est arrivé sur place à presque 11h. A une heure aussi tardive, autant dire qu'il s'agissait avant tout de prendre l'air et que toute trouvaille serait un bonus inespéré. Et pourtant, c'est au final la brocante d'où j'ai ramené le plus de disques cette année : une douzaine, dont trois 78 tours, achetés sur quatre stands différents.

Au stand où j'ai fait mes meilleurs affaires, j'ai failli ne pas me baisser pour fouiller : j'ai repéré un carton de 45 tours de la taille d'une demi-boite à chaussures par terre, et je me suis dit qu'ils avaient l'air bien pourris. Je me trompais ! Ils n'étaient pas en si mauvais état que ça, et surtout il y en avait plusieurs d'intéressants. J'avais à peine commencé à les regarder que j'ai trouvé un disque d'une chanteuse africaine, Bella Bellow. J'ai demandé le prix au vendeur et il m'a donné une bonne réponse, 50 centimes ! J'ai repris ma quête et j'ai fini avec un éventail assez complet de mes goûts actuels : un James Brown années 60 que je n'avais pas; un Bee Gees de la même époque que j'ai cru ne pas avoir; un superbe EP live de 1964 de Jerry Lee Lewis avec deux reprises de Chuck Berry, malheureusement sans sa pochette; un quatre titres de Ricet-Barrier que je n'avais jamais vu; et enfin ce 45 tours de Typical Combo en parfait état.

Typical Combo, c'est un groupe dont Philippe R. me parle depuis des années, m'encourageant à écouter et chroniquer leur succès, l'excellent Makchiner. Je crois bien même que c'est même lui qui m'a offert mon exemplaire de ce disque. J'en ai quelques autres d'eux et de leur chanteur Georges Plonquitte, l'auteur notamment de la chanson Rosalie, bien connue de toute une génération grâce à Carlos et les pubs pour la boisson Oasis.
Je n'ai pas associé de lien à Typical Combo dans le paragraphe ci-dessus car figurez-vous que, même si ce groupe guadeloupéen fondé à la fin des années 1960 a eu un grand succès, notamment dans les années 1970, et une histoire compliquée sur des décennies avec divers schismes et factions, eh bien je n'ai trouvé nulle part en ligne une biographie ou une discographie sérieuse du groupe, même pas un embryon de page Wikipedia. Ce qu'on trouve, ce sont des éléments d'information liés aux annonces de décès de membres du groupe, comme le fondateur Harry Simonnet et Daniel Dimbas. C'est une nouvelle preuve du manque de considération générale que nous avons pour nos artistes antillais. Un groupe équivalent en métropole aurait des biographies détaillées, voire des sites qui lui seraient dédiés.

A la place, voici les lignes qu'Henri Debs a écrites à leur sujet dans son livre de 2011 Mémoires et vérités :
"Fondé par Harry Simonnet il y a environ 43 ans, cet orchestre a connu un vif succès à partir de 1970. Après un bal joué à la Mutualité de Pointe-à-Pitre, ils emballèrent le public. Les musiciens étaient : Harry et Christian Simonnet (sax) et Georges Simonnet (piano), Georges Plonquitte (chant), Philogène Astasie, Edgard Mahomet (trompette), Billy Avinel (batterie), Serge Yéyé (congas), Fred "Kapyo" Josué (percussions). Les années suivantes, ils enregistrèrent deux tubes dont "Makchiner" pour mon compte et "Bobiné" pour Jacky Dulice.
Au cours des années, l'orchestre se transforma. Georges Plonquitte quitta Typical pour monter son G.P. Orchestra, Daniel Dimbas prit la relève comme guitariste-chanteur ainsi que Jacques Rosmade au chant. Le nombre de bals joués par cet orchestre était très important. Après une trentaine d'années, les musiciens de la première génération quittèrent Simonnet. Ce fut la grande guerre, avec procès et bien d'autres problèmes. Typical Combo devint Typical Abidos, ce qui obligea Harry à faire appel à de nouveaux musiciens. Typical Abidos a fait fureur et à tous ses bals, les salles étaient combles. La bagarre s'installa entre Philogène Astasie et Yves Abidos. Astasie monta un nouveau groupe avec le nom Le Grand Typical.
Qui gagnera ce combat ? L'avenir nous le dira. Mais en attendant, bravo à Harry d'avoir fondé le premier Typical, et de l'avoir dirigé avec brio.
Aujourd'hui, le Grand Typical de Philogène Astasie semble l'emporter. Cela va-t-il durer ?
"

Ce 45 tours date de la première période du groupe, bien avant les guerres intestines. Je pense que la formation en photo sur la pochette doit être proche de celle créditée sur leur album de 1974.

Selon un commentaire sur YouTube, ce disque aurait été enregistré à la discothèque La Plantation à Blanchet Gourbeyre, en Guadeloupe, en 1973. Les deux faces sont signées Plonquitte.

Pas couri est indiqué sur la rondelle comme étant dans le style cadence. Il y a un côté cubain très marqué dans le refrain, renforcé par ce qui sonne à mes oreilles comme des mots espagnols. La chanson décolle vraiment à partir de 2'30, avec une partie instrumentale et le chant "Faut pas courir, faut rester là".

Très bien, mais à première écoute j'ai préféré la face B, Nous Typical, pour son énergie. Là, il s'agit d'un campa direct sur un tempo rapide. On est proche du Désordre musical des Maxel's (le Typical Combo a aussi mis son propre Désordre musical), avec les cuivres et les autres instruments qui se répondent, et c'est sûr que ça devait bien chauffer dans les bals animés par le groupe.

On peut donc faire de bonnes affaires même en plein midi sur un vide-grenier, et ces trouvailles m'ont presque redonné le goût de les fréquenter. Mais, à quelques exceptions près, il va falloir maintenant attendre le printemps prochain.

1 commentaire:

  1. perso je préfère pas couri que je trouve pas plus cubain que nous typical, mais tous les 2 font un bon disque. Un très bon groupe bien sûr, quant à ton EP de Makchiner ben non tu l as bien trouvé (sur un vide grenier? je ne me souviens pas) je m'en souviens très bien . Ce Makchiner est un grand nrand titre de la musique des îles et si il n'est pas vraiment pour les oreilles sensibles à cause des paroles moi je l'aime autant ue n'importe quel....stones Oui j'ose le dire !!
    Aye Doudou doudou coucoune aw doux...Ph

    RépondreSupprimer