Pages

11 mai 2024

PATRICK TOPALOFF : J'ai bien mangé, j'ai bien bu


Acquis chez Récup'R à Dizy le 19 avril 2024
Réf : CF 18 -- Édité par Flèche en France en 1971
Support : 45 tours 17 cm
Titres : J'ai bien mangé, j'ai bien bu -/- Maman viens me chercher

Cette fois, je crois qu'on a vraiment passé un cap cette année et je doute de trouver suffisamment de disques en 2024 pour produire une sélection de Mes grandes trouvailles de chine (chine s'entendant par "disque acheté d'occasion sans savoir d'avance qu'on pourrait le trouver, et c'est encore mieux quand on n'en connaissait même pas l'existence avant de commencer à fouiller".
Dans les Emmaüs près de chez moi, ça fait déjà un bon moment qu'il n'y a plus beaucoup de disques, et ceux qui restent sont vendus beaucoup plus cher qu'avant. Pour les vide-grenier, j'y pars maintenant en sachant qu'il y a de bonnes chances de revenir bredouille, et cette année la météo n'aide pas, alors je n'en ai quasiment fait aucun. Le dernier endroit où je trouvais régulièrement des disques ces dernières années, c'était la ressourcerie, mais le rayon disques se tarit pour tous les formats de semaine en semaine, et ne se renouvelle pas avec le temps.
La bonne preuve de tout ça, c'est qu'on est en mai et que c'est le premier disque chiné dans l'année que je chronique. Un 45 tours trouvé justement à la ressourcerie, avec un Michel Polnareff et un Martin Circus. On fait avec ce qu'on a, c'est toujours mieux que rien. Au moins ce disque à 10 centimes est en bon état et, tout le monde s'en fout mais c'est sûrement le premier pressage, en BIEM, les suivants étant tamponnés SACEM.

Au tournant des années 1970, Patrick Topaloff était un animateur radio d'Europe 1 comique et célèbre quand il a commencé à bricoler dans le cinéma. C'est Claude François qui l'a orienté vers la chanson en le signant sur son label Flèche. Son premier 45 tours, Qu'i m'énerv', était une reprise d'une chanson de Lee Hazlewood Mike Hazlewood.

Apparemment, Carlos avait été initialement pressenti pour chanter la face A de ce deuxième 45 tours. Cette chanson lui aurait parfaitement convenu. Tout le monde souligne que Claude François ne s'est pas foulé pour composer la musique, qui serait basée sur une comptine populaire, mais personne ne cite le titre ou les paroles de cette comptine.
J'avais huit ans quand J'ai bien mangé, j'ai bien bu est paru, et je crois que je mangeais déjà à la cantine. Autant dire que, avec mon frère et ma sœur, on entonnait "J'ai bien mangé, j'ai bien bu, j'ai la peau du ventre bien tendue, merci petit Jésus" à la moindre occasion. Et souvent on se faisait reprendre par ma Maman qui n'aimait pas cette chanson. On sortait à peine de la guerre du Biafra et de sa famine et les images des enfants au ventre ballonné par la faim étaient partout.
Au moins, elle aurait pu se réjouir qu'on ne prête aucune attention aux paroles des couplets, en particulier le vers "Ma petite sœur Thérèse qui rit quand elle me cueille des fraises", que nous étions trop jeunes pour corriger de nous mêmes...!

J'ai été surpris en regardant le dos la pochette de voir que la face B, Maman viens me chercher, est signée R. Newman. Avec ce titre, j'ai tout de suite pensé qu'il devait s'agir d'une adaptation en français du Mama told me not to come de Randy Newman. C'est bien le cas, et c'est même une version calquée sur la version que je ne connaissais pas par Three Dog Night, qui a été un succès en 1970. L'adaptation est assez fidèle, sauf que le narrateur est joué ici façon efféminée, assez typique de l'humour de l'époque, mais ce n'était pas dans la version originale. En tout cas, on constate que, à cette époque, Claude François ne s'intéressait pas qu'au répertoire de Motown.

Voilà pour ma première chronique de disque chiné en 2024. Attention, si la disette se confirme, je ne m'interdis pas de plonger plus avant dans la discographie de Topaloff. Certes, je crois que je n'ai pas (encore) Ali be good, mais j'adore Où est ma ch'mise grise avec Sim et j'ai même Le couple idéal en duo avec André Verchuren...!


Patrick Topaloff, J'ai bien mangé, j'ai bien bu, en direct le 13 avril 1971 dans l'émission Les étoiles de la chanson.


Patrick Topaloff, J'ai bien mangé, j'ai bien bu, avec la participation de Thierry Le Luron il me semble.

Patrick Topaloff, J'ai bien mangé, j'ai bien bu, avec Zanini cette fois.

5 commentaires:

  1. dans la lignée des Ouvrard et cie. de gros succès c'est sûr.Admettons que ça pouvait passer bien sûr au nom de la french rigolade mais bon ça paraît maintenant très lamentable tout ça.Ne pas oublier que vu ses activités il a bénéficié d'un matraquage énorme, ça aide le bon peuple à s'ouvrir les oreilles ....et le porte monnaie.
    Pour Ali be good est ce que ça passerait sur les antennes aujourd’hui? Une chose est cependant très étonnante pour ce Ali c'est la qualité de l'instrumentation, j'ai du mal à croire que c'est des musiciens français qui jouent. Quant à maman vient me chercher je me suis toujours demandé pourquoi les 3 clébards avaient eu un si gros succès avec leur reprise, à mon avis c'est que la version du créateur était loin d'être connue.Il existe une version tardive excellente de Tom Jones avec les Stereophonics. Pour Ali je vous l'offre avec plaisir m'sieur Pol,.Dernière chose comme il faut tjrs de la tragédie derrière le commique le sieur Topaloff a été gâté, il a vécu de très sales années.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pol Dodu
    Bravo et merci pour votre blog que j'ai plaisir à visiter régulièrement.
    Une précision concernant "Qui m'énerv'" de Topaloff, il s'agit d'une adaptation d'un groupe anglais,The Pipkins, composée par Mike Hazlewood, producteur anglais, et non pas par Lee Hazlewood.
    Amitiés,
    JP

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la, merci Jipedix de me signaler cette erreur. J'avais vérifié que la chanson originale s'intitulait "Gimme dat ding", mais soit je n'avais pas noté le prénom, soit je l'ai oublié au moment de rédiger car je ne connais que Lee comme Hazlewood. Je corrige de ce pas.

    RépondreSupprimer
  4. Ben dis donc il y e a qui sont encore plus pointus que le Pol? Chapeau ph

    RépondreSupprimer