Pages

05 janvier 2024

SLIM HARPO : I love the life I'm living


Acquis par correspondance via Ebay en octobre 2023
Réf : 2239 -- Édité par Excello aux États-Unis en 1963
Support : 45 tours 17 cm
Titres : I love the life I'm living -/- Buzzin'

Allez, une petite chanson 100% hip-pop optimiste pour démarrer l'année du bon pied. Quand j'ai acheté le Watch your step, je pouvais prendre un second 45 tours sans augmenter les frais de port. J'ai virtuellement sauté sur celui-ci quand je l'ai vu listé car c'est un de mes titres préférés de Slim Harpo. Certes, comme souvent avec les singles américains, celui-ci n'a pas de pochette illustrée, mais le très beau rond central du label Excello vaut toutes les pochettes.

Étant donné qu'il est mort à 46 ans en 1970, la discographie de James Moore dit Slim Harpo ne couvre que 14 années depuis son premier disque en 1957. Mais il a été très influent et, même si on peut le considérer comme méconnu, c'est une figure importante mais méconnue du blues, du rhythm and blues et du rock and roll.
En fait, on connaît surtout Slim Harpo par chez nous pour les reprises qui ont été faites de ses chansons, à commencer par I'm a king bee par les Rolling Stones sur leur premier album en 1964.
Il a pourtant eu un certain succès de son vivant aux États-Unis et a laissé une série de chansons importantes, comme Rainin' in my heart, Baby scratch my back, Tip on in, I've been a good thing for you (reprise par George Thorogood), Got love if you want it et Shake your hips.
Il n'a sûrement pas été aidé par le fait d'être signé par un indépendant avec peu de contrats d'édition à l'étranger. C'est un signe que, avant ce 45 tours, je n'avais aucun disque de Slim Harpo chez moi, juste I'm a king bee et Got love if you want it sur des compilations Uncut et Mojo. Et de son vivant, seuls trois 45 tours ont été édités en France, et aucun album.

Grâce au blog, je sais que c'est au printemps 2010 que j'ai vraiment écouté attentivement Slim Harpo pour la première fois, puisque je mentionne dans ma chronique d'El Combo Moderno que j'avais écouté une de ses compilations. Leur titre Seul au monde est soit une adaptation, soit un repompage très proche d'I love the life I'm living.

Ce 45 tours a été enregistré en septembre 1963. Comme pour presque toutes les faces Excello d'Harpo, ça s'est passé dans le petit studio de Jay Miller à Crowley en Louisiane (C'est Jay Miller qui a surnommé Moore Slim Harpo). Les musiciens sur cette session ne sont pas ceux avec qui il jouait le plus souvent. Pour cette fois uniquement, il est accompagné de musiciens cajuns comme Rufus Thibodeaux à la basse, Austin Broussard à la batterie et Al Foreman à la guitare. Slim Harpo est au chant et à l'harmonica et il y a également trois saxophones.

Musicalement, I love the life I'm living, c'est la musique de la Louisiane à l'état pur, particulièrement la rythmique. A tel point que j'étais persuadé que Fats Domino l'aurait mise à son répertoire, mais ce n'est apparemment pas le cas. C'est aussi une chanson d'une extrême simplicité : un coup d'harmonica pour lancer la machine, deux couplets chantés, les deux mêmes couplets parlés, un couplet chanté à peine modifié et un coup d'harmonica pour boucler le tout en pile deux minutes trente. Côté paroles, c'est aucune fioriture non plus. C'est une déclaration d'amour la plus basique possible, mais l'ensemble est réjouissant et reste bien en tête.

Changement d'ambiance avec Buzzin' en face B. C'est un court instrumental sur un tempo rapide. C'est du blues, mais c'est tout aussi bien du rock and roll ("Small ensemble electrified country blues that really rocks !", comme le disent des notes de pochette de Bear Family). Il y a des  milliers d'autres compositions dans ce style, mais c'est agréable et efficace, avec l'harmonica et la guitare qui se répondent en instrument principal.
On a le témoignage sur l'album Live in concert, publié pour la première fois en 1994, d'une version plus longue et en public enregistrée à Mobile en Alabama en 1961.

Voilà en tout cas deux titres qui font un excellent 45 tours !

On peut lire un peu partout que Slim Harpo est mort d'une crise cardiaque. Je ne retrouve pas l'article, mais j'avais lu il y a quelques années que cette crise cardiaque était une conséquence de son activité professionnelle hors musique. Si je me souviens bien, il avait sa propre entreprise de transports routiers et, quelques jours auparavant, il avait eu la poitrine écrasée par un moteur démonté pour réparation.

Si vous voulez en écouter plus, pas mal de compilations sont disponibles mais, comme souvent, le nec plus ultra c'est Buzzin' the blues - The complete Slim Harpo, un coffret de cinq CD édité par Bear Family.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire