Pages

01 janvier 2024

MES GRANDES TROUVAILLES DE CHINE 2023

2023 a bien commencé : quelques instants après avoir mis les pieds sur mon premier vide-grenier de l'année, j'ai dégoté un superbe 45 tours de Tabu Ley Rochereau ! Au fil des mois, j'ai fait de belles découvertes, en ressourcerie, chez Emmaüs et même dans une bourse aux disques mais, comme l'an passé, la quantité d'achats a fortement diminué, même si j'arrive à en extraire les quelques pépites que je vous présente ici.
Ce qui est inquiétant, c'est que la source semble s'être quelque peu tarie en cours d'année : à une exception près tous ces disques ont été achetés avant septembre.

Un clic sur le titre ou la pochette vous emmènera sur la chronique correspondante.
Les disques sont listés dans l'ordre d'apparition de leur chronique sur le blog.



La librairie Gilda a définitivement fermé ses portes en 2023. Les CD promo à pas cher que j'achetais à chaque visite à Paris, c'est donc fini. Mais il reste la grande sœur Parallèles, où j'avais trouvé cet album dans une superbe édition hors commerce.


Pochette superbe, disque en parfait état, de la rumba sénégalaise... Hourra !


On arrive à faire de bonnes affaires, même dans une bourse aux disques. D'autant que cette version sauvage d'Are you ready est très différente de celle publiée en album trois ans plus tard. 


Le premier disque en bois de ma collection ! Il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le dernier...


Des colombiens édités en Argentine qui atterrissent à deux pas de chez moi. La musique, ça fait vraiment voyager.


Je n'ai chroniqué qu'un seul disque antillais cette année, mais c'est un très bel EP sorti chez Aux Ondes / Célini.


Ma chansons préférée de Kevin Coyne éditée furtivement en 45 tours en France il y a cinquante ans. Ça ne se laisse pas passer.


Ce 33 tours est anomalie discographique complète, depuis le titre et la photo de pochette jusqu'à la musique qui, de façon presque surprenante, n'est pas sans intérêt.


Le seul 78 tours chroniqué cette année. En 2022, j'avais sélectionné un disque de reprises de Georgius. Là, place à l'artiste original.


Si les trois-quarts des titres de cet EP sont des chansons de Noël, le quatrième est un petite pépite rhythm and blues sortie en face A de 45 tours aux États-Unis.


J'ai passé une bonne vingtaine de minutes à retourner de fond en comble le rayon 45 tours de la ressourcerie pour réussir à associer ce disque et sa pochette. Mais ça valait le coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire