Pages
▼
17 septembre 2023
RIFRAZIONE : Postcard for Lawrence
Offert par Giuseppe Giannecchini par correspondance en août 2023
Réf : [sans] -- Édité par Rifrazione en Italie en 2023
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Postcard for Lawrence -/- 24-12
Giuseppe Giannecchini, qui est par ailleurs un expert en biomécanique dans le cyclisme, est un grand fan de Felt.
Il a acheté en 2020 un exemplaire de mon livre La ballade du fan et depuis nous échangeons régulièrement. Il m'a notamment offert les productions de son projet Rifrazione, où l'influence de Felt se fait régulièrement sentir, mais pas systématiquement ni exclusivement.
Le 12 août dernier, pour les 62 ans de Lawrence, Giuseppe a voulu lui rendre un hommage particulier en publiant Postcard for Lawrence, un single deux titres de Rifrazione en forme de carte d'anniversaire musicale.
Le single numérique est disponible en téléchargement gratuit pour tous, mais Giuseppe a également fait presser un tirage très limité de dix exemplaires en 45 tours, destinés à Lawrence, bien sûr, aux participants au projet ainsi qu'à des amis, parmi lesquels il m'a fait l'honneur de m'inclure. Voici donc un collector instantané qui intègre ma discothèque !
La pochette décline le concept de la carte postale et nous présente un Lawrence timbré, sur la base de son apparence actuelle, reflétée également dans l'avatar utilisé pour la promotion de son dernier album sous le nom de Mozart Estate.
Le disque est instrumental. La face A, Postcard for Lawrence, a été composée par Giuseppe, mais il ne joue pas dessus. Un peu comme pour l'album Train above the city de Felt, pour lequel Lawrence s'était "contenté" de trouver les titres des compositions et de réaliser la pochette. Ce sont Gianluca Galluccio au pianoforte et Nicola Trapassi au synthétiseur (bien dosé, qui joue un peu le rôle d'un accompagnement de cordes) qui l'interprètent.
Le point de référence est ici la période Martin Duffy du groupe (à qui ce disque rend donc aussi indirectement hommage, quelques mois après sa mort à 57 ans), particulièrement les faces B du maxi Ballad of the band et de l'album The pictorial Jackson review.
Changement d'ambiance pour 24-12, puisque Giuseppe est en solo, à la guitare électrique, avec accompagnement de basse et de percussions. Cette fois, on se replonge dans l'ambiance de la première période de Felt, avec Maurice Deebank à la guitare.
Ces deux beaux hommages vont peut-être participer à la création d'un genre musical particulier, celui des hommages musicaux à Lawrence.
Il se construit depuis un moment, puisque l'excellent instrumental Belt de Teenage Fanclub a été publié sur la compilation Volume en 1993, il y a déjà trente ans. Quant au Lawrence de Girls, lui aussi quasi-instrumental, avec son 45 tours en forme de cœur, il est sorti en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire