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02 juin 2023

THE FUN BOY THREE : The lunatics have taken over the asylum


Acquis sur le vide-grenier de Mardeuil le 30 avril 2023
Réf : CHS 2563 -- Édité par Chrysalis en Angleterre en 1981
Support : 45 tours 17 cm
Titres : The lunatics have taken over the asylum -/- Faith, hope and charity

Le temps était bien plus agréable ce matin-là que la météo l'avait prévu, avec même un peu de soleil, mais j'ai bien cru que j'allais repartir bredouille de cette brocante de village plutôt sympathique. Jusqu'à ce que je tombe sur le stand d'un gars qui avait plusieurs boites de 45 tours anglais, la plupart sans pochette. Je lui en ai pris huit, dont celui-ci.

Quand Terry Hall est mort à la fin de l'an dernier, j'ai chroniqué ici un excellent single de The Colour Field, principalement parce que j'avais pensé le faire depuis longtemps. Mais je crois que si j'avais alors eu The lunatics have taken over the asylum dans ma discothèque c'est celui-ci que j'aurais sélectionné.
Il y a une raison bien simple pour expliquer cette absence jusque-là : j'ai acheté le premier album de Fun Boy Three à sa sortie en mars 1982, et on y trouve les deux faces de ce 45 tours. A l'époque, mon budget serré d'étudiant m'incitait à éviter de doublonner mes achats...!

Les choses se sont passées très vite en 1981 pour Lynval Golding, Terry Hall et Neville Staple. En juin, The Specials ont sorti le single Ghost town, un excellent titre et presque un nouveau départ après l'album assez inégal Specials plus. Pendant l'été, le disque est classé n°1 des ventes. Mais il y avait depuis un moment des tensions au sein du groupe et, le 11 octobre, le départ des deux chanteurs Hall et Staple et du guitariste Golding est officiellement annoncé, en même temps que la formation par le trio d'un nouveau groupe, Fun Boy Three, qui sort ce premier 45 tours dès le 30 octobre. Impressionnant de rapidité, donc, mais il faut dire qu'ils avaient initialement composé The lunatics... pour les Specials, qui auraient même commencé à le travailler avant la séparation, peut-être pour le sortir comme prochain single.
Avec leur tenue blanche sur cette pochette et sur celle de l'album, j'ai toujours pensé que Fun Boy Three s'était inspiré de Basement 5 pour son look.

Pas de ska pour The lunatics have taken over the asylum, plutôt ce qu'on appelait à l'époque des rythmes tribaux, avec des percussions, une boite à rythmes, plus un clavier comme instrument mélodique.
Le titre signifie Les cinglés ont pris le pouvoir à l'asile. Terry Hall expliquait à l'époque que chaque couplet était à propos d'un cinglé différent. "I see a clinic full of cynics who want to twist the peoples' wrist, they're watching every move we make, we're all included on their list.". Ces paroles n'ont pas pris une ride.
Avec ces paroles et la musique, notamment la ligne d'orgue presque orientale, The lunatics... se serait parfaitement enchaîné avec Ghost town dans la discographie des Specials.
En 2019, les Specials reformés sans Jerry Dammers ni Neville Staple ont sorti l'album Encore, lui aussi classé n° 1 en Angleterre. On y trouve une nouvelle version de The lunatics have taken over the asylum, avec cette fois l'introduction d'un rythme reggae, qui était complètement absent de la version originale.

Je n'ai pas écouté l'album Fun Boy Three depuis longtemps, mais je me souvenais bien de Faith, hope and charity, et notamment de son refrain "Faith and hope and charity, one for you and one for me".
Ce qui m'a vraiment surpris en réécoutant la chanson, c'est que j'ai découvert que, en plus d'une guitare funky, la chanson a une base synthétique qui m'a semblé carrément proto-techno. Et la preuve que je ne dois pas délirer, c'est que j'ai découvert que, en, 1988, le producteur et remixeur de house Danny D a remixé Faith, hope and charity pour la compilation Fierce dance cuts number two.

En plus d'être réjouissant, Fun Boy Three aura donc eu le temps d'être innovant, même si, comme les Specials et comme The Colour Field, le groupe n'a pas tenu assez longtemps pour publier plus de deux albums.




The Fun Boy Three en direct dans l'émission Rockpalast diffusée le 11 mai 1983. Plus d'une heure de concert, avec Faith, hope and charity, The lunatics have taken over the asylum et même une excellente version de Gangsters, violoncelle compris.

3 commentaires:

  1. effectivement u très bon morceau qui n'a pas pris une ride depuis le temps, oui bien sur ça irait bien avec ghost town et je vois aussi un lien avec....snakefinger! et ça tu ne t'y attendais pas m'sieur Paul!

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  2. Snakefinger, oui, c'est aussi improbable que la house/techno pour la face B. Comme quoi, à bricoler à trois comme ça ils ont fait des choses intéressantes !

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  3. blague à part pour moi il y a un rapport avec la routine de the model version Snakefinger et celle lancinante et orientalisante de FB3 c'est bien là le seul rapprochement!

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