Pages
▼
27 mai 2023
LOS TEEN AGERS DE COLOMBIA : Salpicaito
Acquis sur la braderie-brocante d'Ay le 18 mai 2023
Réf : DTOA 3187 -- Édité par Odeon "Pops" en Argentine vers 1965 -- Promocional - Venta prohiba
Support : 33 tours 17 cm
Titres : Salpicaito -/- Esquina caliente
Il faisait pourtant beau en ce jour férié, même si c'était un peu frisquet, mais il y avait beaucoup moins de stands que d'habitude sur la braderie-brocante d'Ay. Et pas grand chose d'intéressant pour moi de manière générale. J'ai donc pris tout mon temps pour regarder les disques un par un quand je suis tombé sur un gars qui déballait devant chez lui des 33 tours à 2 € et plein de 45 tours à 70 centimes.
Je me suis souvenu que c'est chez lui que j'avais trouvé l'an dernier l'un des deux exemplaires du 45 tours de Shakin' Street achetés ce jour-là.
J'ai été d'autant plus attentif, que le premier disque que j'y ai vu, c'est un album rhythm and blues de 1970 de Wilbert Harrison, dont je me suis aussitôt emparé. Mais au bout du compte, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre, à part un 45 tours de Jacques Duvall, avec sa version toute personnelle de Ti amo d'Umberto Tozzi, Je te hais...!
Il y avait aussi une poignée de 45 tours sans pochette. Souvent je les dédaigne, mais là j'avais décidé de tout fouiller. Alors je les ai passés en revue, en discutant avec le vendeur pour lui dire que, sans sa pochette un disque perdait vraiment beaucoup d'intérêt, mais que de temps en temps j'en prenais quand même.
C'est là que le gars me dit qu'il a d'autres disques sans pochette si ça m'intéresse. Oui bien sûr ! Et le voilà parti et revenu une minute après (c'est l'avantage de jouer à domicile) avec une petite boîte à chaussures de rondelles déshabillées de leur uniforme cartonné.
Parmi ces disques, il y en avait qui étaient des deux titres 17 cm argentins. Je ne dis pas des 45 tours car j'ai découvert à cette occasion qu'en Argentine dans les années 1960 ces disques s'écoutaient en 33 tours. J'en ai laissé un d'Aznavour, mais quand j'ai vu ce disque d'un groupe de Colombie dans le lot, j'ai su que j'avais fait une bonne pioche.
Ce qui est bien en plus, c'est que ce disque édité par Odéon en Argentine n'a jamais eu de pochette. Et, je ne l'avais pas remarqué tout de suite car la mention est biffée au feutre, il s'agit d'un exemplaire promotionnel dont la vente était interdite.
Los Teen Agers de Colombia fait partie de ces groupes dont la formation a fortement fluctué au fil des années. Ils se sont formés à Medellin en 1957 et ont sorti une cinquantaine de singles et plus de quinze albums jusqu'à la fin des années 1970. Selon la courte biographie disponible chez Discogs, ils seraient le premier groupe colombien à avoir panaché le boléro et la cumbia avec le twist et le rock 'n' roll. On n'est donc pas ici dans de la musique traditionnelle, mais avec des bases locales passées au moulin de la pop.
Salpicaito (Éclaboussure) est un titre largement instrumental, avec un rythme bien particulier. L'étiquette nous précise qu'il s'agit de Merécumbé, un genre, vous l'aurez peut-être deviné, qui mêle le merengue et la cumbia. Le riff de cuivres et la partie de guitare sont très bien.
Mais c'est la face B, Esquina caliente (Coin chaud), que je préfère, avec ses flûtiaux notamment. Là, c'est du porro, un rythme et une danse qui est un sous-genre de cumbia.
Le chanteur crédité sur ce titre est Gustavo Quintero (1939-2016). Il n'a visiblement fait qu'un passage éclair chez Los Teen Agers mais, surnommé El Loko, il a fait une grande carrière, notamment avec Los Graduados, un groupe qu'il a fondé en 1968 au Mexique.
Une trouvaille qui montre qu'en étant curieux on a plus de chances d'être chanceux. Je ne saurai jamais comment ce disque argentin a atterri en Champagne, mais on sait que les disques voyagent et font voyager, même pour le chineur qui reste à deux pas de chez lui.
La belle pochette de l'album Colombia baila con Los Teenagers de 1965, sur lequel on trouve Esquina caliente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire