Pages
▼
20 mai 2023
RICKY SHAYNE : Mamy blue
Acquis chez Récup'R à Dizy le 14 janvier 2023
Réf : SG 331 -- Édité par Disc'AZ en France en 1971
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Mamy blue -/- I've got it all
Si je me souviens avoir été marqué quand je me suis rendu compte que Le sous-marin vert des Compagnons de la Chanson et le Yellow submarine des Beatles étaient la même chanson, je crois que c'est vraiment avec Mamy blue que j'ai eu la démonstration qu'il pouvait y avoir plusieurs enregistrements d'une même chanson, et dans des langues différentes.
Il faut dire que c'est un cas particulier : en 1971, cette chanson a donné deux énormes tubes en même temps à deux chanteurs, Joël Daydé dans une version en anglais et Nicoletta dans une version en français. Et ces versions étaient complémentaires plus que concurrentes, puisque les deux ont eu du succès et surtout, fait étonnant, elles ont été sorties par la même maison de disques, Riviera !
C'est déjà assez compliqué comme ça, mais à l'époque je ne connaissais pas la genèse complète de la chanson, qui a été dévoilée depuis. On la trouve racontée un peu partout, mais chez Histoire des Chansons c'est raconté clairement, avec les vidéos qui vont bien pour illustrer le propos.
C'est Hubert Giraud (1920-2016) qui est l'auteur de la chanson. L'inspiration lui serait venue au printemps 1970 alors qu'il était coincé dans un embouteillage à Paris.
Par je ne sais quels méandres, c'est en Italie et en italien (paroles d'Herbert Pagani) que sort la première version de Mamy blue, interprétée par Ivana Spagna (qui aura de grands succès dans les années 1980 sous le seul nom de Spagna).
C'est là qu'on commence à se rendre compte que l'histoire de Mamy blue est une histoire européenne, puisqu'ensuite Phil Trim, du groupe espagnol Pop-Tops, l'adapte en anglais et la sort au printemps 1971. L'édition française du 45 tours proclame aussi fièrement que faussement qu'il s'agit de la "Version originale"...
Sentant qu'un gros filon est en train de leur glisser entre les doigts, Giraud et le label Barclay/Riviera commissionnent deux nouvelles versions. A Londres, à l'Olympic Sound Studio et avec son chant à la Joe Cocker, Daydé l'enregistre en anglais, en conservant les paroles de Phil Trim. La pochette du 45 tours proclame aussi fièrement que faussement qu'il s'agit de la "Version originale"...! En parallèle, Nicoletta enregistre la chanson en français sous la direction musicale d'Ivan Jullien. Je note que Phil Trim est crédité pour les paroles : peut-être que les paroles ont été en partie retraduites en français à partir de la version anglaise ?
Toujours en 1971, il y a aussi eu une version en italien par Dalida, qui a eu un certain succès. Mais les deux versions les plus populaires et celles qui ont toujours compté pour moi sont celles de Daydé et Nicoletta.
Mais quand même, j'ai été intrigué quand je suis tombé au début de l'année sur ce 45 tours de Ricky Shayne que je ne connaissais pas du tout. Cette fois-ci la pochette proclame haut et fort qu'il s'agit ENFIN de la VERSION DÉFINITIVE de Mamy blue. Et si la pochette le dit, c'est que ça doit être vrai ! Faut dire que, vue la concurrence, il était difficile de prétendre que c'était une nouvelle "version originale".
Le disque n'a pas dû se vendre beaucoup chez nous, mais il a quand même eu droit à une autre pochette légèrement différente, qui comporte aussi la mention de la version définitive.
Si Mamy blue a fait le tour de l'Europe en 1971, Ricky Shayne a lui fait le tour du monde : Il est né au Caire d'un père français et d'une mère libanaise. Il a vécu en au Liban, en France, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis... En tant que chanteur, c'est surtout en Allemagne qu'il a eu du succès. Il a aussi été acteur, commerçant et est artiste peintre !
Je ne dirais pas qu'elle est définitive, mais sa version de Mamy blue est de bonne tenue. C'est elle qui se rapproche le plus de l'interprétation de Daydé, il me semble. Elle est en anglais sur le 45 tours mais il l'a aussi chantée en allemand.
Je n'irais pas prétendre que c'est une pépite cachée, mais la face B, You've got it all, dans un style de rhythm and blues léger, est elle aussi tout à fait correcte.
Définitives ou pas, il y a des dizaines d'autres versions de Mamy blue. Wikipedia en mentionne même une par Joe Cocker, mais elle n'est pas dans Discogs et, quand on essaie de l'écouter sur YouTube, c'est en fait la version Daydé qu'on entend ! Pour ma part, je vous en ai sélectionné juste une autre, celle reggae d'Horace Andy, sortie en 1972 single et sur l'album Skylarking.
Ricky Shayne, Mamy blue, dans l'émission ZDF Disco du 11 décembre 1971.
Ricky Shayne, Mamy blue, dans l'émission Ein Kessel Buntes du 29 janvier 1972.
au moins ça met en évidence les méandres des entreprises pour gagner du fric par tous les bouts. Quant à Joel Daydé qu'est il devenu? C vrai qu'il était proche de Joe C pour la voix et que ça aurait pu marcher plus longtemps. J'ai vu qu'il a essayé de revenir durablement sans succès. Quant à Mamy la version d'horace est bien fichue, ça rafraichit la chanson.
RépondreSupprimerJe conseille la période pop r’n’b de Ricky Shayne. On trouve des titres accrocheurs originaux ou des reprises percutantes dont certaines paraissent dans des films d’époque comme La batttaglia del mods/Les dieux sauvages. Phil II
RépondreSupprimer