Pages

12 août 2023

EDDIE PLATT AND HIS ORCHESTRA / THE ROYAL TEENS : Tequila / Short shorts



Acquis sur le vide-grenier de la rue du Flocmagny à Châlons-en-Champagne le 24 mars 2019
Réf : ABC 45.90.838 -- Édité par ABC-Paramount en France en 1958
Support : 45 tours 17 cm
Titres : EDDIE PLATT AND HIS ORCHESTRA : Tequila -- Popcorn / THE ROYAL TEENS : Short shorts - Planet rock

Je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive... Quelqu'un a fait tourner la vidéo ci-dessous (la première) des Royal Teens interprétant leur tube Short shorts. J'ai trouvé ça suffisamment sympa pour que me dire que ça serait bien si j'avais l'occasion de me procurer un 45 tours avec ce titre pour le chroniquer ici. Je suis donc allé sur Discogs, notamment pour vérifier s'il y avait une édition française. Et tout de suite j'ai été intrigué car l'historique de mon navigateur m'a indiqué que j'avais déjà consulté la page correspondante. Et pour cause, puisqu'il s'avère que j'avais déjà fait l'acquisition de ce titre il y a quatre ans ! Je l'avais écouté à l'époque, mais j'avais complètement oublié que je l'avais. J'ai quelques excuses, cependant, puisque les Royal Teens n'occupent que la moitié d'un EP dont je n'ai pas la pochette. Ça ne facilite pas la mémorisation. D'ailleurs, sur la petite broc à Châlons où je l'ai acheté, je pense que je voulais éviter de repartir complètement bredouille : c'est le seul disque que j'ai acheté ce jour-là, et habituellement je ne mets pas 1 € pour un disque d'inconnus sans pochette. Là, je pense que c'est la présence d'une version de Tequila qui a dû me décider. Le titre percutant de chacune des quatre chansons a peut-être achevé de me convaincre.
Comme souvent, pour arriver à un EP de quatre titres, la maison de disques française a compilé des faces de deux 45 tours d'artistes différents, qui avaient pour point commun d'avoir du succès au même moment aux États-Unis, sur le même label ABC-Paramount.

Short shorts est le premier single des Royal Teens. C'est un rock lent, une version allégée de rhythm and blues, avec du saxophone, des chœurs et des claquements de mains, un solo de guitare puis de saxo pour faire bonne mesure. Très frais et sympathique. Ce 45 tours a eu un succès inattendu, qui a instantanément transformé les Royal Teens en vedettes. Mais ils n'ont jamais renouvelé ce succès à cette échelle, et même une version  twist de Short shorts en 1962 ne fera pas d'éclats.
La chanson est co-signée par le batteur Tom Austin et le tout jeune pianiste de 16 ans Bob Gaudio, qui, à 16 ans, était à l'aube d'une très belle carrière, comme membre des Four Seasons et auteur de tubes tels que Can't take my eyes off you, Walk like a man, Big girls don't cry, December, 1963 (Oh, what a night) ou Sherry.
Il n'est pas sur le disque, mais notons qu'un autre musicien, encore plus jeune (14 ans), a rejoint les Royal Teens courant 1958, Al Kooper, alors à la guitare.
J'ai appris chez Bide et Musique qu'il existe au moins deux adaptations en français de Short shorts. L'une, un peu coincée, par Jacques Hélian et son Orchestre en 1963 sous le titre Court, court (Jacques n'est pas en short sur la pochette !). L'autre, Le short short, au son rock, par les canadiens Les Copains en 1966.

La face B des Royal Teens, Planet rock, est signée par les deux autres membres du groupe, le saxophoniste Bill Crandall et le guitariste Bill Dalton. C'est un instrumental avec saxophone et guitare dans un style classique mais bon, un peu à la Bill Haley.

Je ne connaissais pas du tout Eddie Platt et son Orchestre. Je pensais que c'était un orchestre quelconque comme des dizaines d'autres qui avaient repris Tequila après le succès des Champs. C'est effectivement le cas, à ceci près qu'Eddie Platt a dû être parmi les premiers à se livrer à cet exercice puisque sa version de Tequila est sortie le même mois que celle des Champs et qu'elle a eu suffisamment de succès pour se classer à la 20e place du classement des ventes du Billboard. Très courte (moins de deux minutes), avec de la guitare acoustique en intro et des claquements de mains, c'est une bonne version. Mais est-il possible de faire une mauvaise version de Tequila ?

La face B du single original d'Eddie Platt, Popcorn, est une
autre reprise, d'un autre instrumental, écrit par Ray Johnson et enregistré à l'origine par Plas Johnson and his Orchestra.

Un disque sympathique, parfait pour danser, et d'ailleurs c'est en me trémoussant que je vais aller fouiller dans mes boites de 45 tours, des fois que j'y trouve l'EP français Reverberation (Doubt) des Thirteenth Floor Elevators.


The Royal Teens, Short shorts, extrait du film de 1958 Let's rock.


The Royal Teens, Short shorts, dans l'émission Saturday Night Beechnut Show du 14 février 1958.


La pochette du 45 tours qui me manque.

4 commentaires:

  1. Cette chronique en a inspiré une à Paskal Larsen sur son blog.
    Faites tourner la planète rock !

    RépondreSupprimer
  2. N'oublions pas le 'Court Court' de Jacques Hélian !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, Pierre. Je l'ai d'ailleurs mentionné, mais je préfère le "Short short" des Copains...!

    RépondreSupprimer
  4. Ça montre à quel point la pop française n'était pas dans le bain de l'époque et que la domination de "la chanson française" a bridé durablement une pop locale. Que Hélian enregistre en 63 cette version en dit long, ses musiciens étaient bons mais la musique en retard sur l'époque naissante. Les twisters et rockers étaient de vrais fans mais le plus souvent de piètres musiciens. Là la version de Tequila est très bonne, short shorts est bien fichu et surtout très dansant avec un son etc Ph

    RépondreSupprimer