Pages

14 mai 2023

TOM NOVEMBRE : Dépêche-toi


Acquis par correspondance chez Momox en avril 2023
Réf : 884 103-7 -- Édité par Philips en France en 1985
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Dépêche-toi -/- Silhouettes anonymes

Je me suis intéressé à Charlélie Couture au moment de la sortie de Pochette surprise, ce qui fait que je suis allé l'écouter deux fois en concert en six mois, fin 1981 au Grand Théâtre de Reims et au printemps 1982 à Châlons.
Pour ce qui est de son frère Tom Novembre, j'ai vu passer toute la publicité autour de son premier album Version pour doublage fin 1982, j'ai dû entendre à un moment ou un autre le 45 tours Je cherche mon scoubidou, mais je n'ai pas creusé plus. Je n'ai donc pas cherché à le voir sur scène quand il est passé une première fois à Reims (à la salle des Cordeliers il me semble me souvenir, salle qui aujourd'hui est devenue un garage automobile...), puis une seconde au Grand Théâtre en 1984. Par contre, je n'ai pas manqué son spectacle à Reims le 25 mars 1987, à nouveau au Grand-Théâtre). Il faut dire qu'entre-temps je m'étais procuré la cassette du deuxième album Toile cirée et j'avais écouté et pas mal diffusé sur RFM 93 le troisième, L'insecte.

Un peu à la manière de Lewis Furey, Tom Novembre ne se contentait pas de faire des concerts, il proposait des spectacles, où il était le plus souvent seul en scène, avec un titre, un minimum de mise en scène, un fil rouge scénaristique entre les chansons, ponctuées de monologues et de sketches. Le spectacle que j'ai vu en 1987 était sûrement Le cocktail de Sergio, qui devait incorporer une bonne partie des chansons de L'insecte.

Sur cet album, ce que j'ai le plus écouté et passé dans mes émissions à l'époque, ce sont les intermèdes qui doivent être directement tirés du spectacle : Tout ce qui est rare est cher, Je veux bien qu'on me prenne pour un guignol, Écoute-moi bien p'tit gars façon Gabin et surtout la fausse bande annonce de western Djimbo, qu'on a pu entendre pendant des années dans les programmations musicales de nuit de Radio Primitive.

Ce faisant, j'ai sûrement négligé les belles chansons de cet album, à commencer par Dépêche-toi, le premier 45 tours qui en a été extrait (le deuxième fût Les nains de 1m80; je ne les ai quasiment jamais vus, je pense qu'ils ont été très peu diffusés).
Dépêche-toi est une ballade, tout comme le tube de Charlélie Comme un avion sans aile. C'est une chanson de rupture, qui décrit le moment même de la séparation. Et comme souvent, tout est très confus dans ces moments-là : c'est elle qui voulait partir, mais c'est lui qui fait sa valise et la quitte. Une grande réussite.

La face B, Silhouettes anonymes, avec son style légèrement funky, figure aussi sur l'album. Elle fait partie de ces chansons de Tom Novembre qui associent énumérations et observations.

Après L'insecte, le parcours d'acteur de Tom Novembre a pris le pas sur ses activités de chanteur. C'est qu'en 2002 qu'il a sorti un quatrième album, Le pion. Je l'avais emprunté à la médiathèque, mais j'avais été déçu à son écoute. Quant à André..., l'album de reprises de Bourvil de 2006, c'était un bel hommage, mais qui m'aurait sans doute plus intéressé sur scène que sur disque.

On peut écouter intégralement sur YouTube la double compilation TOMe 1 TOMe 2, qui reprend l'intégralité des trois premiers albums de Tom Novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire