Pages

10 septembre 2022

JOSÉ SALCY ET SES JAM'S : Barbara


Acquis à la Salle des Ventes Aulnette à Saint-Nazaire le 25 férier 2022
Réf : EPL. 7966 -- Édité par Vogue en France en 1962
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Barbara -- Par le bout du nez -/- Ray Charles -- Le temps de l'amour (Fort Chabrol)

La Salle des Ventes Aulnette est une institution locale à Saint-Nazaire, où elle a été fondée en 1912. C'est un antiquaire-brocanteur installé sur deux niveaux, chez qui on a trouvé quelques disques. Le propriétaire nous a annoncé un prix de 2 € pour des 45 tours en bon état. J'en ai pris deux, celui-ci et un d’Érick Vincent.

Je ne connaissais pas vraiment José Salcy, mais j'avais déjà un 45 tours deux titres sans pochette de lui, où l'on trouve deux des titres de cet EP, Barbara et celui qui m'avait décidé à l'acheter, Le temps de l'amour.

Il s'agit de son premier disque et il y a plusieurs choses intéressantes à noter, outre le fait que la pochette est assez réussie : Trois chansons sur quatre sont signées (paroles et musique) par Salcy lui-même; il est accompagné par son propre groupe, les Jam's, pas par un orchestre fourni par la maison de disques; et c'est lui-même qui signe les notes de pochette, en décrivant son travail ("J'essaie de faire des chansons qui ont du "punch", une musique qui swingue, en essayant d'y coller des paroles qui veulent dire quelque chose."), en proclamant sa passion pour le métier de musicien-chanteur, tout en faisant référence à ses difficultés pour percer.

Barbara est effectivement une bonne chanson. Ce qui est étonnant, c'est que visiblement l'instrument de José Salcy est le clavier, mais il n'est pas particulièrement en avant sur les enregistrements. Là, c'est la partie solo de guitare qui donne tout son éclat à la chanson. Buck Clayton a publié en 1962 une reprise instrumentale de Barbara.
Ce premier titre est présenté comme un slow. les trois autres sont annoncés comme des twist-madison, ce qui dénote bien qu'on est en 1962, en pleine époque yéyés-copains, juste avant la révolution Beatles.
Par le bout du nez, que je n'ai pas trouvé en ligne, est un rock and roll des plus classiques, assez réussi.
Quant à Ray Charles, c'est bien sûr un hommage chaleureux, avec une musique qui fait écho aux compositions du maître américain. Là aussi, c'est la partie instrumentale qui fait décoller la chanson, mais cette fois-ci on y entend les notes aigrelettes de l'orgue.

Arrive ensuite Le temps de l'amour.
C'est une chanson que j'ai découverte avec la version synthétique de Jacques Dutronc en 1980 sur l'album Guerre et pets. Puis j'ai entendu la version de 1962 de Françoise Hardy, parue en face B de son deuxième EP, qui reste ma préférée.
Quelques temps plus tard, j'en ai appris un peu plus sur l'histoire de cette chanson, notamment l'explication du crédit pour la musique à Dutronc, qui fait penser a posteriori à une collaboration précoce entre les membres du futur couple. Sauf que ce que Dutronc a écrit (co-écrit en fait, avec Thomas Davidson Noton, si on en croit les crédits du 45 tours original), c'est un instrumental à la Shadows intitulé Fort Chabrol, publié par Les Fantômes en 1962 (Il a fallu une bonne vingtaine d'années après cette révélation pour que j'ai l'occasion d'écouter Fort Chabrol...).
Peu de temps plus tard, l'air a été repris et des paroles ont été ajoutées par André Salvet et Lucien Morisse pour créer Le temps de l'amour. Comme beaucoup, j'étais persuadé que la version de Françoise Hardy était la première et que celle de José Salcy en était une reprise.
Sauf que encore une fois non. Comme l'indiquent plusieurs sources (commentaire YouTube d'un guitariste des Jam's, Wikipedia) et comme le corroborent les numéros de catalogue du EP de Salcy et de celui d'Hardy, c'est bien, à quelques semaines près, José Salcy qui a été le premier à publier Le temps de l'amour sur disque. C'est évidemment une excellente chanson, mais la version de José est un peu pâle à côté de celle de Françoise.

José Salcy a sorti de nombreux 45 tours sur plusieurs labels dans les années 1960, puis plus sporadiquement jusqu'à la fin des années 1980. Il a aussi notamment co-signé un titre pour Claude Channes en 1966. Il semble que son dernier disque publié, en 1989, est une nouvelle version de Barbara, ce qui est une façon parfaite de boucler la boucle.
Mais quoi que Salcy fît, le grand succès l'a fui. Selon plusieurs témoignages, José Salcy a en parallèle et pendant longtemps tenu un commerce situé non loin des studios de RTL à Paris.

En 1988, Magic Records a publié un CD compilant les EP sortis par José Salcy entre 1962 et 1964.


José Salcy, Barbara, dans l'émission Toute la chanson diffusée le 8 octobre 1962.


Ce disque est un bon prétexte pour regarder Françoise Hardy et sa version de Le temps de l'amour, dans l'émission Douce France, diffusée le 28 septembre 1964.


Et pour être complet, voici Jacques Dutronc et Françoise Hardy qui interpètent en duo Le temps de l'amour à la télévision, visiblement vers 1980, au moment de Guerre et pets.

4 commentaires:

  1. J'ai hésité parce que ça me paraissait un jeu de mots facile, mais je l'ai placé discrètement en me disant que certains lecteurs attentifs le noteraient.
    J'ai aussi fait exprès de finir la phrase par un mot en "i", mais je viens juste de me rendre compte que, sauf erreur de ma part, cette phrase est un alexandrin avec rime à l'hémistiche. Et ça c'est involontaire !

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ce moment de poésie inattendu et pour salcy qui était pas loin du jackpot mais effectivement tout allait être bousculé par l'arrivée des beatles et cie. Moi je retiens aussi les notes de pochette qui sont plutôt rares dans le genre. Ben oui pas de pot il s'est fait doubler par a version de FR Hardy qui reste LA version du temps de l'amour. En tout cas un bon disuq epour le blogph

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    On peut entendre la demo de Fort Chabrol des Dritons (a priori une prise directe lors d'un concert en 61)sur youtube. Les gens comprenaient Tritons, ce qui est logique car à part un prénom d'origine balkanique Driton ne veut rien dire. L'humour désarmant de Dutronc rappelle, peut-être, une personne enrhumée prononçant le nom de l'amphibien avec la goutte au nez. Dean Noton n'étant pas dans le groupe, sa signature est postérieur. La version chantée s'appelle initialement Le Temps des Copains mais pour éviter la confusion avec le feuilleton TV du même nom, le titre est modifié. Colette Rivat intercale sa version entre José et Françoise. En 2012, le réalisateur francophile Wes Anderson intègre Le Temps de l'Amour dans une scène mémorable du film Moonrise Kingdom. Phil II

    RépondreSupprimer