Pages

05 novembre 2020

VOICE OF THE CONGO


Acquis chez Récup'R à Dizy le 24 octobre 2020
Réf : RLP 4002 -- Édité par Riverside aux États-Unis en 1953
Support : 33 tours 30 cm
26 titres

Depuis la réouverture de la ressourcerie après le confinement du printemps, il n'y a pas eu de gros lots de vinyls proposés à la vente, juste quelques poignées de disques mises en rayon de temps à autre. J'y ai quand même fait quelques achats cet été, mais ma meilleure trouvaille je l'ai faite lors de ma dernière visite avant le confinement d'automne. C'est là que j'y ai trouvé cet album, coincé au milieu de quatre ou cinq disques de musique classique de la même époque. Comme d'habitude, on se demande comment cette édition américaine d'enregistrements réalisés au Congo a bien pu atterrir au fin fond de la Marne...
La pochette, signée Hal Zamboni, est une réussite, et le disque est publié par Riverside, label indépendant de New York plutôt spécialisé dans le jazz mais qui, dès ses débuts, avait lancé une collection de "World folk music", dont ce disque fait partie.
Les enregistrements ont été réalisés en 1951 et 1952 au Congo belge et au Ruanda-Urundi, territoire sous mandat belge à cette époque, par Alan P. Merriam et son épouse Barbara W. Merriam.
Au dos de la pochette, Alan Merriam est présenté ainsi : "Merriam est un jeune anthropologue dont l'intérêt pour la musique africaine indigène découle en partie de ses études poussées du jazz américain et de ses racines africaines.". Ses recherches se situaient dans le champ émergent de l'ethnomusicologie en anthropologie plutôt que dans la musicologie ou le folklore. Son livre de 1964 The anthropology of music fait référence dans le domaine.
Les enregistrements sont d'une qualité technique exceptionnelle. Ils ont été réalisés sur un appareil d'un type alors en plein développement, le magnétophone à bande, avec comme particularité que la bande magnétique utilisée était sur support papier.
On entend sur les deux faces des enregistrements de musique et de chansons des peuples de la région. Il y a du chant en chœur ou en solo, par des enfants ou des adultes, des percussions, des instruments à corde et aussi de la flûte. Pour enregistrer des berceuses, deux mères vivant à mille kilomètres de distance ont toutes les deux décidé de le faire avec un enfant dans les bras. On entend l'un d'eux pleurer pendant l'enregistrement.
Sur le site des bibliothèques de l'Université de l'Indiana à Bloomington, qui conserve le fonds d'archives Merriam, on peut écouter une sélection de sept minutes de ces enregistrements.
Il y a plein de choses que j'ai appréciées dans ces enregistrements de musique traditionnelle mais, sans trop de surprise, ce sont les chansons modernes du Congo qu'on trouve à la toute fin du disque qui m'ont le plus attiré l'oreille. Elles sont présentées ainsi : "Un changement radical est en cours dans la musique du Congo. La guitare et les structures de chansons européennes conventionnelles gagnent rapidement en popularité. Parmi les facteurs qui y contribuent, on compte les nombreux phonographes mécaniques et la radio, ainsi que les missionnaires - qui rejettent les formes indigènes de chansons religieuses et enseignent les formes européennes."
J'aime vraiment beaucoup les deux dernières chansons. Pour la première, c'est un quatuor qui chante en Bangala en s'accompagnant à la guitare et avec une bouteille de bière frappée avec le manche d'un canif. Cette chanson m'a rappelé Timoulamoudé, sur la bande du film Liberté 1.
Ensuite, c'est Joseph Massele qui chante, aussi en Bangala, en s'accompagnant à la guitare. Une partie des paroles est reproduite dans les notes de pochette : "Je m'appelle Jose DeLux et je viens du Bas Congo (...) Vous admettrez sans conteste que dans toutes les sociétés humaines par ici, quoi qu'on fasse on ne peut contenter tout le monde."
Les deux sont vraiment des pépites et je suis bien content de les avoir trouvées !
Un autre album a été publié chez Riverside, Ekonda - Tribal music of the Belgian Congo, probablement issu du même voyage.
Alan Merriam est mort accidentellement en 1980. Sa discographie et bibliographie a été publiée en 1982 dans la revue Ethnomusicology, qu'il avait dirigée pendant plusieurs années.

A écouter :
Voice of the Congo : Band 26b - Bangala Quartet
Voice of the Congo : Band 26c - Joseph Massele


1 commentaire:

  1. éh bé, encore une pépite, encore un sacré coup de pol mister dodu

    RépondreSupprimer