Pages
▼
30 août 2024
OUI OUI : Formidable
Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 9 août 2024
Réf : 593127 -- Édité par FNAC Music en France en 1992
Support : CD 12 cm
Titres : Formidable (Remix) -- Tornade blanche
Je ne vais plus souvent à l'Emmaüs près de chez moi : pas beaucoup de stock, des prix qui ont augmenté et la forte probabilité d'en repartir bredouille. Ce jour-là, j'en étais à me dire que ça ne valait pas la peine de prendre la voiture pour aller y faire un tour quand m'est venue l'idée, vue la météo clémente, d'en profiter pour y aller à vélo. J'étais au moins assuré d'une balade à vélo agréable d'une dizaine de kilomètres aller-retour le long du canal.
Une fois de plus, j'ai bien failli ne rien acheter. A 1,50 € le 45 tours, il faut que le disque soit vraiment intéressant et en bon état pour que je me lance. Là, j'ai bien vu un 45 tours de Van der Graaf (je crois que c'est la première fois), mais il était sans pochette, et un autre d'une chorale de jeunes chantant en créole, mais une des faces était labourée de rayures en travers des sillons.
Rien dans les quelques 33 tours non plus, et j'étais en train d'examiner la tranche des derniers CD stockés dans un petit meuble quand j'ai vu la mention " Oui Oui / Formidable" sur une boite fine comme celle d'un maxi-CD.
Je n'ai pas sauté de joie, mais presque, car j'ai su tout de suite que c'était un single extrait du deuxième album de Oui Oui, qui porte le même titre. Je n'ai pas acheté l'album à sa sortie (je l'avais emprunté à Radio Primitive), mais j'en ai toujours eu une copie (en cassette, CD-R puis MP3). Je n'ai toujours pas eu l'occasion de me procurer le disque original car celui-ci est assez recherché et, comme toute la discographie du groupe, il n'a jamais été réédité (La bio de Oui Oui précise : "Plusieurs projets de ressortie des disques de Oui Oui ont vu le jour, notamment celui de l’Anthologie Oui Oui are the World. Aucune n’a abouti pour le moment.". Rien que pour le titre, on se serait précipité sur cette anthologie !).
La pochette du single reprend exactement celle de l'album, avec son super-héros façon Le fantôme. C'est dommage qu'il n'y ait que deux titres et six minutes de musique sur ce CD.
Formidable est annoncé comme un remix. J'ai essayé de comparer avec la version de l'album et franchement, à part la fin shuntée quelques secondes plus tôt, je n'entends pas de différences.
Les odes à son chef ce n'est pas si courant. Je n'en ai qu'une autre en tête, tout aussi sarcastique, Merci Patron, un grand succès pour Les Charlots en 1971.
Pour Oui Oui aussi, le patron est "franc comme l'argent, droit et généreux". C'est un modèle pour tout le personnel, mais le voile se déchire vite : "Il nourrit mes cauchemars les plus formidables" et "Il est parfait, il me fait horreur".
Musicalement, l'ambiance est très New Wave, notamment dans les petites sections instrumentales.
Étienne Charry, chanteur et guitariste ici avec Oui Oui, s'est confronté à nouveau au monde du travail quelques années plus tard en se produisant avec la troupe Grand Magasin pour son spectacle 5e Forum du Cinéma d'Entreprise. On aurait presque pu retrouver Formidable dans les chansons de ce spectacle que j'ai eu la chance de voir à Lyon et à Reims.
Si on parle de Tornade blanche, toute une génération pense à Ajax et à son détergent. C'est bien à ce produit que fait référence la chanson de Oui Oui, où une "odeur de propre" et la cuisine qui étincelle "du sol au plafond" sont mentionnées en sus de la tornade. Et même, en écoutant bien les paroles je me suis rendu compte qu'elles font en fait référence en détails à l'un des spots publicitaires de la marque, probablement celui de 1986 ci-dessous.
La publicité ménagère avait déjà inspiré Oui Oui pour la pochette de Ma maison, qui ressemblait à un baril de lessive pop art.
Oui Oui s'est arrêté en 1992, peu de temps après la sortie de Formidable et la faillite de son label. Il y a eu quelques concerts ponctuels en 2011 et 2014. A moins que les élusives rééditions se matérialisent, il y a peu de chance qu'on entende à nouveau parler du groupe. J'espère quand même tomber un jour sur les deux disques qui me manquent, le deuxième album et le single La ville.
Mais, pour notre bonheur, Étienne Charry continue d'alimenter son Catalogue d'artistes inventés. Il y a désormais une centaine de références, dont certaines, comme le Protozoaires d'Ernie Motka, sont dans une veine très proche de Oui Oui.
Oui Oui, Formidable, dans l'émission Une pêche d'enfer de FR3 en décembre 1992. L'image est pourrie, mais c'est un document inestimable, ne serait-ce que parce qu'il préserve pour la postérité les chorégraphies du groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire