Pages
▼
09 avril 2022
JACK WHITE & ELINOR BLAKE : We're going to be friends
Acquis par correspondance chez Momox en février 2022
Réf : TMB-017 / 978-0-9964016-9-2 -- Édité par Third Man Books aux États-Unis en 2017
Support : 32 pages 26 cm + 4 fichiers MP3
Titres : THE WHITE STRIPES : We're going to be friends -- APRIL MARCH : We're going to be friends -- APRIL MARCH : Amis pour la vie -- WOODSTATION ELEMENTARY SCHOOL SINGERS : We're going to be friends
J'ai acheté récemment le premier album des White Stripes pour compléter ma collection de leurs disques studio. La réécoute m'a confirmé dans l'opinion que c'est l'un des plus grands groupes de rock and roll des années 2000. Même si, n'étant pas moi-même un pur rocker, mes chansons préférées des Bandes Blanches sont toutes plus ou moins des ballades : You're pretty goog looking (for a girl), Sugar never tasted so good, Well it's true that we love one another et We're going to be friends.
Ayant envie de chroniquer l'une d'entre elles, j'ai épluché leur discographie et je me suis rendu compte qu'aucune n'a été sortie en face A de single, même si, pour la dernière nommée, il y a eu un CD promo et même une "vidéo officielle".
Mais à cette occasion j'ai découvert l'existence de ce livre de 2017, un "album jeunesse" dont le texte est constitué des paroles de We're going to be friends, illustrées par Elinor Blake et accompagné de quatre versions différentes de la chanson.
Il existe une édition très limitée du livre avec un 45 tours, mais du coup elle est très dure à trouver et à un prix inabordable. Mais j'ai pu me procurer le livre d'occasion à un prix très correct. Comme c'est presque à chaque fois le cas, même après juste quelques années, le code pour télécharger les MP3 est déjà périmé, mais j'avais repéré à l'avance que les chansons sont toutes sur YouTube...
We're going to be friends est évidemment un bon choix pour un album jeunesse, puisque cette chanson raconte la journée de rentrée des classes de deux enfants qui se rencontrent et se lient d'amitié sur le chemin de l'école. La petite fille est nommée, Suzy Lee. Ce nom revient à plusieurs reprises dans les paroles des White Stripes, et elle a même eu droit à sa chanson, Suzy Lee tout simplement, sur le premier album.
Les commentaires sur YouTube sont rarement utiles, mais pour une fois j'y ai pêché une citation intéressante, qui fait bien écho à l'humeur de la chanson. Elle serait tirée de Winnie l'ourson : "On ne se rendait pas compte qu'on se fabriquait des souvenirs, on savait juste qu'on s'amusait bien". Mais surtout, cette chanson est sûrement celle de Jack White qui évoque le plus l'esprit de Jonathan Richman, et That Summer feeling en particulier. Dans cet esprit, c'était une bonne idée d'enregistrer une version de la chanson avec la chorale de l'école élémentaire Woodstation de Nashville, là où Jack White est installé depuis des années.
C'est son premier livre illustré, mais Elinor Blake a une longue expérience dans le film d'animation. Ici elle mêle des dessins et des photos (de Lou Doillon et Son House, entre autres), du noir et blanc et de la couleur rouge, comme il se doit avec les White Stripes. C'est très réussi.
Sans le savoir, je connaissais Elinor Blake, mais sous l'identité de la plus francophile des chanteuses américaines, April March.
Grâce à elle, ce projet prend une coloration française, puisque les deux autres titres associés à ce livre sont des versions de la chanson par April March, qu'elle a enregistrées à Paris avec Mehdi Zannad (Fugu) aux arrangements. Il y a la version en anglais, et surtout celle avec des paroles en français, Amis pour la vie (la musique est la même). Une fois de plus, c'est quelqu'un dont le français n'est pas la langue de naissance qui prouve d'une façon éclatante que les paroles en anglais c'est pas automatique, et qu'une reprise par des francophones est tout de suite plus intéressante et moins servile si on prend la peine d'adapter les paroles en français. Mais ça, une grande partie des "jeunes artistes français" a du mal à l'entendre...
Du coup, comme les paroles sont déjà traduites (par April et Mehdi), on pourrait facilement imaginer une édition française pour cet album jeunesse, non ?
Et sinon, en attendant, on peut écouter le dernier album en date d'April March, In cinerama, co-écrit et co-produit avec Mehdi Zannad, qui vient de ressortir après une première diffusion lors du Record Store Day 2021.
La bande-annonce du livre.
The White Stripes, We're going to be friends. La meilleure de toutes les versions pusiqu'elle est chantée en direct par Jack ET par Meg, en 2009, pour la dernière de l'émission Late night with Conan O'Brien. Ce fut aussi l'ultime performance en public des White Stripes.
The White Stripes, We're going to be friends, en direct dans un studio de la BBC à Maida Vale.
The White Stripes, We're going to be friends, en direct dans l'émission Saturday Night Live.
oui les WS ont illuminés la sphère rock pendant ces années, bonne idée ce livre effectivement ça mériterait une version fr. ph
RépondreSupprimer