
Acquis chez Bell'Occas à Charleville-Mézières le 14 octobre 2025
Réf : VPN 130 -- Édité par Dragons à Maurice dans les années 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Maurice mo pays -/- Séga macambo
Après ceux de The Cats Meow et de Robert Ballinger, voici un autre disque du lot trouvé à 1,50 € pièce cet automne à la ressourcerie de Charleville-Mézières.
S'il y en avait eu plus, je les aurais sûrement tous pris, mais il n'y avait que deux disques de séga dans le stock, tous les deux de Serge Lebrasse, celui-ci, et un autre moins intéressant avec des pots-pourris, Vive le séga (j'avais déjà le Volume 2).
Serge Lebrasse (1930-2023) est l'un des grands noms du séga mauricien. Il n'a pas (encore) droit à sa propre page Wikipedia (juste un paragraphe dans celle sur le séga), mais il a été fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique dès 1976.
A ses débuts, il a joué avec le patriarche Ti Frère. Accompagné sur ses premiers disques par l'Orchestre Typique de la Police, il a fondé ensuite son orchestre Les Créoles, devenu rapidement Les Kanasucs.
Parmi les chansons les plus populaires de Serge Lebrasse, on compte Madame Eugène, Anou danser zarina, Sito content moi et Bal Bobesse.
Le son sur ce 45 tours n'est pas aussi rustique que sur les disques de Ti Frère, mais il reste agréablement brut.
Maurice mo pays est aussi une chanson importante pour Serge Lebrasse.
La musique est signée Philip Oh San et sauf erreur de ma part, cette chanson n'est pas un séga. Avec les cuivres très présents, on s'approche d'une ambiance jazz Nouvelle Orléans.
Il l'a enregistrée au moins trois fois. Pour la première (également chez Dragons, réf. VPN 106), il était accompagné par l'Orchestre Typique de la Police. Pour la troisième, visiblement dans les années 1970, c'était avec les Pro Musica. Ces deux formations étaient dirigées je crois par Philip Oh San.
Ma version de Maurice mo pays est enregistrée avec le tout jeune ensemble Les Kanasucs.
Les cuivres sont présents aussi sur Séga macambo, et là, comme le titre l'indique, c'est typiquement du séga, d'excellente qualité.
L'Île Maurice a organisé son premier Sega day le 6 avril 2024, jour du premier anniversaire du décès de Serge Lebrasse. Sa famille, notamment autour de son fils Toto, fait toujours vivre aujourd'hui le Group Kanasuc et elle entend préserver l'héritage musical de Serge Lebrasse.
A écouter :
Les archives Serge Lebrasse sur le site Patrimoine Musical de l'Océan Indien, et particulièrement la compilation Le prince du Séga, où l'on trouve notamment les deux titres de mon 45 tours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire