Pages

29 septembre 2024

T.H.X. : Telstar


Acquis chez Happy Cash à Dizy le 13 septembre 2024
Réf : COB 47008 -- Édité par Cobra en France en 1978
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Telstar -/- Rhizosphère suite

Ces temps-ci, la ressourcerie ne reçoit presque plus de disques en don. Il reste la même trentaine de 45 tours depuis plusieurs semaines (il y en avait plusieurs centaines il y a encore quelques mois), parfois il n'y a même plus de 33 tours et le rayon CD a été réduit au moins des deux tiers et ne se renouvelle presque plus.
Heureusement, le Cash à côté met de temps en temps en vente des lots de 45 tours à 30 centimes. La fois précédente c'était en mai. Là, ils avaient surtout l'air d'être de variétés et pas en super état, mais au final je suis reparti avec une dizaine de disques, dont un Gainsbourg, Lady Heroine, que je n'avais pas, Ali be good de Topaloff aussi, et celui-ci.

Je ne connaissais pas ce disque. Si je l'ai sorti du rayon pour l'examiner de plus près, c'est bien sûr parce que je me demandais si le Telstar en question était bien une reprise du tube des Tornados, sommet des productions de Joe Meek. J'ai noté au passage que ce disque est édité par Cobra, label éclectique qui a notamment accueilli Métal Urbain et Castelhemis. J'ai eu confirmation par le rond central qu'on avait bien affaire à une reprise du tube de 1962, et en retournant le disque, j'ai eu la grande surprise de découvrir que la face B est créditée à "R. Pinhas - F. Auger". Autrement dit, je venais de trouver un disque lié à Heldon !

Heldon et Richard Pinhas, ce n'est pas particulièrement ma tasse de thé. Je me souviens des publicités dans la presse en 1979/80 pour Stand by et East/West. J'ai acheté plusieurs albums d'occasion un jour dans les années 1980, parce qu'ils étaient pas chers, certains avec des pochettes marquantes. Je ne l'ai pas écouté récemment, mais j'avais apprécié à ce moment-là le premier album, Electronique guerilla. Mais depuis, je n'ai suivi les activités de Richard Pinhas que par le biais de ces collaborations régulières avec Pascal Comelade.

Quelqu'un indique en commentaire sur Bide & Musique que l'enregistrement de cette reprise est une réponse au label qui réclamait un single plus commercial. En tout cas, le disque enregistré avec le batteur d'Heldon François Auger a été sorti prudemment sous le pseudonyme T.H.X. (il n'y a pas eu d'autre sortie sous ce nom). Il semble clair à l'écoute de Telstar que cette version synthétique n'existerait pas si Jean-Michel Jarre n'avait pas eu un tel succès avec Oxygène.

En face B, Rhizosphère suite reste accessible, avec pas mal de zigouigouis au synthé. C'est sauf erreur de ma part la troisième version publiée de cette composition, après Rhizosphère et Rhizosphère sequent en 1977 sur le premier album de Richard Pinhas sous son nom, Rhizosphère. La version Suite est assez logiquement plus proche de la version Sequent que de l'autre, qui dure 17 minutes. Cette version, comme la face A, a été enregistrée en février 1978 au studio Davout. Les deux faces du 45 tours ont été incluses en 2006 sur la compilation Singles collection 1972-1980 (mais attention, sur Bandcamp la compilation s'appelle Singles collection 1972-1981, comporte moins de titres, et par erreur la Suite y est titrée Sequent !).

Un 45 tours d'Heldon/Richard Pinhas chez Cash, je ne l'avais pas vue venir celle-là ! Si seulement je pouvais faire quelques autres trouvailles de cet acabit d'ici la fin de l'année...

1 commentaire:

  1. ce qui reste saisissant c'est ce "électronique guérilla" qui traverse le temps et suit une trajectoire absolument unique. C'est ude mon avis une perle, on compare souvent avec fripp et eno , on est dans la même veine mais ça reste vraiment original (comme robert & brian d'ailleurs) dans un monde musical où Tangerine Dream était La référence entre autres allemands. De cette époque Pinhas et Hedayat sont pour la musique en france deux grandes fiertés à mon sens. Qt à la ballade pour Puig Antig elle évoque une tranche d'histoire sinistre de l'époque et un des derniers soubresauts populaire de l'après 68, juste avant la parution du disque. je 'ai pas le courage d'écouter telstar car j'en ai profité pour balancer l'album El. Guerilla et derrière ça il faut un break. ph

    RépondreSupprimer