Pages
▼
07 août 2024
BOB MARLEY & THE WAILERS : Is this love
Acquis neuf à Châlons-sur-Marne en 1978
Réf : 6172 538 -- Édité par Island en France en 1978
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Is this love -/- Easy skanking
Je crois qu'il va falloir que je revois la chronologie de mon accoutumance au reggae. Dans mes souvenirs, tels que je les ai racontés en 1995 dans un article de mon fanzine Vivonzeureux!, il y a eu une écoute très décevante d'Exodus chez un copain probablement courant 1978, une autre tout aussi rebutante d'Egyptian reggae au Prisunic de Châlons, et il a fallu ensuite plusieurs années pour que je m'intéresse à la fois à la musique de Jonathan Richman (ça c'est vrai) et au reggae. Et ça c'est faux puisque j'ai acheté l'album Survival de Bob Marley dès sa sortie fin 1979. Et surtout, bien avant, au moment où il passait beaucoup à la radio, c'est à dire entre sa sortie début 1978 et l'été suivant, j'avais acheté ce 45 tours d'Is this love, probablement chez Carrefour, ce qui en fait un des tous premiers disques entrés dans ma collection, avec par exemple Moviestar d'Harpo ou I'm not in love de 10cc.
Je ne le savais pas jusqu'à aujourd'hui, mais Kaya a été enregistré pendant les mêmes sessions de 1977 qui ont donné l'album Exodus. Is this love a été un succès en France, probablement le plus grand de Marley de son vivant par chez nous avant le véritable tube qu'a été Could you be loved en 1980.
C'est une chanson pop toute simple très efficace. Les paroles sont hyper basiques, mais elles sont particulièrement accrocheuses, dès les couplets ("I wanna love you...", "We'll be together...", "We'll share the shelter...") et bien sûr pendant le refrain ("Is this love, is this love, is this love, is this love that I'm feeling ?" et "I wanna know, wanna know, wanna know now"). C'est bien sûr une chanson d'amour et France Inter nous explique que Bob Marley l'a écrite pour l'une de ses amoureuses, ce qui a donné une situation un peu particulière au moment de l'enregistrement, puisque parmi les trois choristes des I Threes qui font notamment des "Love" figurait l'épouse en titre du chanteur, Rita Marley.
La production n'est pas des plus roots, bien sûr, mais j'aime toujours cette chanson. Simplement, je me passerais vraiment bien de la guitare électrique et je donnerais cher pour que la section de cuivres soit mieux mise en valeur dans le mixage !
Fin 1978 est sorti le double album live Babylon by bus. Celui-là, jusqu'à preuve du contraire, il ne m'a jamais plu. On peut y entendre une version d'Is this love enregistrée en juin 1978 au Pavillon de Paris lors de la tournée Kaya.
En Angleterre et dans la plupart des autres territoires, la face B du single Is this love est une version instrumentale de Crisis, un autre titre de Kaya. Rien d'exceptionnel, mais au moins ça donnait une face B spécifique au consommateur, inédite par ailleurs.
En France, on ne saura sûrement jamais pourquoi, Phonogram a préféré mettre en face B une autre chanson de Kaya, Easy skanking, qui est du coup mentionnée au recto de la pochette, comme une double face A. C'est une chanson cool dont le message est des plus simples : "Take it easy". Là, il y a juste le saxo qui irrite un peu les oreilles. J'ai trouvé en ligne une version alternative qui résout ce problème, mais sans information sur sa provenance.
Je suis donc tout étonné de (re)découvrir que j'ai commencé à apprécier le reggae dès mes 15 ans. Trois ans plus tard, Stuart Moxham et The Gist allaient apporter l'une des réponses possibles à la question de Bob Marley.
Bob Marley & the Wailers, Is this love, en concert à Santa Barbara en 1979.
Bob Marley & the Wailers, Is this love, en concert à Dortmund le 13 juin 1980 lors de la tournée Uprising.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire