Pages
▼
23 mai 2015
POL DODU : Discographie personnelle de la New Wave
Acquis par correspondance chez The Book Edition à Lille en mai 2015
Réf : 978-2-9536575-6-2 -- Edité par Vivonzeureux en France en 2015
Support : 410 p. 21 cm
9 titres
Plus de trente après la sortie de The international discography of the new wave, j'en propose ma version personnelle, à la fois plus compacte, guère plus de 200 disques, et plus détaillée puisqu'il ne s'agit pas d'une simple liste mais de la compilation de chroniques publiées initialement ici même.
On sait que la musique de notre jeunesse nous marque de façon indélébile. J'ai eu quinze ans en 1978. J'ai donc raté de peu l'explosion Punk, et j'appartiens à la génération qui l'a immédiatement suivie. Un enfant du post-punk, donc, ou plutôt de la New Wave, comme on disait alors. Le son d'une époque, les années 1978 à 1983, riche des bouillonnements rendus possibles par le punk, qui a la particularité de de ne pas se réduire à un style musical particulier.
On trouve dans ce livre les grands noms du genre, de Magazine à Devo et Elvis Costello, en passant par The Cure et XTC, mais aussi de nombreuses raretés et curiosités. Les précurseurs et les héritiers de la New Wave n'ont pas été oubliés.
Mes goûts musicaux ont évolué depuis 1978 mais j'apprécie toujours autant mes disques New Wave.
Le livre numérique est disponible en téléchargement gratuit (format pdf).
Pour fêter ça, je vous ai concocté ci-dessous quatre playlists YouTube spécial New Wave, à regarder et écouter en feuilletant le livre.
Plus d'infos et liens pour télécharger gratuitement le livre numérique ou acheter le livre imprimé chez Vivonzeureux!
Ah ça c'est une belle nouvelle !
RépondreSupprimerExcellente nouvelle, oui. Pere Ubu souvent cité mais pas chroniqué ... je suis limite syncope, là o-))).
RépondreSupprimerPar contre, les frais de port sont devenus très élevés chez TheBookEdition ... Ton livre ferait-il plus de 3 cm d'épaisseur ??
Salut Charlie,
RépondreSupprimerJe me suis bien sûr fait la remarque que Pere Ubu n'apparaissait pas en tant que tel dans ce monumental pavé (Sauf "Final solution" dans une compilation), et je savais que ça risquait de me faire perdre une mention dans Ubudance !).
Cela tient au fait que j'ai surtout chroniqué des disques du groupe d'après la période New wave, parce qu'ils me plaisent beaucoup et parce que en fait, à part le coffret "Datapanik in the year zero" et "Final solution" chez Rough Trade, je n'ai pas de disques de Pere Ubu première période. Si tu m'avais trouvé à 50 centimes ou 1 € le maxi "Datapanik" chez Radar ou surtout "Not happy" avec pochette, il n'y aurait pas eu une telle lacune ! (les originaux américains chez Hearpen/Hearthan pendant qu'on y est, aussi !).
Lacune à combler dans l'avenir ici-même. Un volume 2 est par contre assez improbable mais je ne jure de rien.
Pour le port de TheBookEdition, c'est surtout dû à la taille du livre : format A5, 410 pages. Je ne l'ai pas sous la main, mais il doit effectivement faire 3 cm d'épaisseur (et il les dépasse avec l'emballage carton).
C'est l'une des raisons pour lesquelles le livre numérique est disponible en téléchargement gratuit.
Le maxi Datapanik ?!! ... je dois l'avoir en double et je t'offre avec plaisir le doublon (dès que j'ai vérifié) ! (et si je suis moins con que la fois précédente, je vais essayer de ne pas découper la pochette au moment de l'envoi !)
RépondreSupprimerbien sûr que l'effeuillage est des plus agréable en allant un peu picorer au gré de l'envie du moment mais bon il faut le dire et le redire: c'est un bel objet, keep on le dodu, keep on! Belle pochette (ben oui quoi c'est de rigueur pour un vinyloaddict) ph
RépondreSupprimerUne chronique de la Discographie Personnelle de la New Wave par Jean-Daniel Beauvallet est à lire dans le numéro des Inrockuptibles de cette semaine (daté du 9 septembre).
RépondreSupprimerLa chronique de la Discographie personnelle de la New Wave dans Les Inrockuptibles est désormais publiée en ligne.
RépondreSupprimerUne chronique dans le MAGIC de novembre/décembre aussi ...
RépondreSupprimerPour intégrer quelques chroniques publiées ici depuis la parution du livre et pour finir l'année en beauté, j'ai concocté un bonus à ma "Discographie personnelle de la New Wave".
RépondreSupprimerComme le livre lui-même, il est disponible en téléchargement gratuit sur vivonzeureux.fr.
Merci Père Dodu ! Mille fois !
RépondreSupprimerUne chronique de la Discographie Personnelle de la New Wave est à lire dans le n° 137 d'Abus Dangereux, qui vient de sortir.
RépondreSupprimer5 € pour un magazine toujours indépendant et son CD. Ne vous privez pas !.
A lire ches les amis Pigeons et Corbeaux, qui viennent de lancer leur site, une chronique de ma Discographie personnelle de la New wave.
RépondreSupprimer