tag:blogger.com,1999:blog-15698204.post5305601456207032247..comments2024-03-27T21:05:14.709+01:00Comments on Vivonzeureux!: GRANDMASTER FLASH & THE FURIOUS FIVE : The messagePol Doduhttp://www.blogger.com/profile/01170162773009172759noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-15698204.post-41299967377410293972024-02-29T09:30:21.594+01:002024-02-29T09:30:21.594+01:00En gros, il est question de la dureté de la vie da...En gros, il est question de la dureté de la vie dans un quartier-ghetto comme le Bronx à New York.<br />Voilà une <a href="https://www.paroles.net/grandmaster-flash-and-the-furious-five/paroles-the-message-traduction" rel="nofollow">traduction des paroles de la chanson</a>.Pol Doduhttps://www.blogger.com/profile/01170162773009172759noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-15698204.post-18971542650736978272024-02-29T08:55:03.865+01:002024-02-29T08:55:03.865+01:00La chanson nous parle de quoi La chanson nous parle de quoi Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-15698204.post-60735906239443616372013-08-20T15:18:55.441+02:002013-08-20T15:18:55.441+02:00Moi ce que je retiens de tout ça c'est que ça ...Moi ce que je retiens de tout ça c'est que ça m'aurait bien plu d'avoir une mamie comme sylvia, franchement on ne lui rend pas assez hommage, on parle tjrs des mêmes (sam phil., ph Spect..etc)<br />Le piano space est effectivement space et insupportable. PhAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-15698204.post-1675774034433801212013-08-20T07:29:07.675+02:002013-08-20T07:29:07.675+02:00Yo Le Vieux Thorax,
Tu as parfaitement raison. Je ...Yo Le Vieux Thorax,<br />Tu as parfaitement raison. Je l'ai mentionné sans m'attarder dessus, mais tout le monde s'accorde sur le rôle important de Grandmaster Flash comme DJ dans l'histoire du rap. C'est en grande partie pour ça, et pour sa popularité à New York, que le disque est sorti sous son nom !Pol Doduhttps://www.blogger.com/profile/01170162773009172759noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-15698204.post-3571976450789536042013-08-19T22:57:34.879+02:002013-08-19T22:57:34.879+02:00BIS !
« Le scratch et le cutting étaient des techn...BIS !<br />« Le scratch et le cutting étaient des techniques totalement nouvelles appliquées au son. […] Avant, tout le monde se contentait de poser le disque sur la platine et de l’écouter. D’un seul coup, la platine est devenue un instrument de musique à part entière. Le vinyle est devenu une sorte d’archive sonore pratique […]. Des choses comparables ont été tentées par John Cage ou Pierre Schaeffer. Cependant, par définition, ces idées étaient d’avant-garde et n’étaient partagées que par très peu de gens. Ce qu’a réalisé Grandmaster Flash a fait le tour du monde [et les gens comme lui] n’ont pas seulement inventé une nouvelle façon de travailler le son, ils ont aussi inauguré une toute nouvelle attitude conceptuelle envers le son : n’importe quel disque peut être détourné et combiné avec un autre disque. »<br />[citation complète de Kodwo Eshun dans Modulations, p. 133]<br /><br />(réminiscences d'un vieil exposé sur musique et collages ;) <br /><br />LVTAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-15698204.post-80034260907967227622013-08-19T22:55:02.106+02:002013-08-19T22:55:02.106+02:00étonnante histoire, en effet ! En tout cas le morc...étonnante histoire, en effet ! En tout cas le morceau est extra.<br />ça casse un peu le mythe de Grand Master Flash, mais bon, il méritait quand même d'avoir son nom mis en avant, si on en croit ce bouquin (extrait) : <br />« Pour ne pas perdre la vue d’ensemble de son travail en mixant, Grandmaster Flash répartit ses disques dans cinq caisses. La première caisse était destinée aux morceaux lents comme Heartbeat, la deuxième à des morceaux assez lents comme Good Times, la troisième à des pièces au tempo moyen comme celles de Kurtis Blow, et la quatrième pour tous les morceaux plus rapides comme le Give it to me de Rick James. La cinquième boite hébergeait toute sorte d’effets spéciaux (en particulier le disque de Kraftwerk Trans Europe Express) qui intervenaient comme break, comme bouche-trous ou comme éléments perturbateurs. A partir de ces cinq caisses, Flash pouvait composer ses morceaux. »<br />(DJ Cultures / Ulf Poschardt)<br /><br />LVTAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-15698204.post-77289969812595288932013-08-18T17:29:40.188+02:002013-08-18T17:29:40.188+02:00Smart le Grand Maître (un blaze qui fait très Gran...Smart le Grand Maître (un blaze qui fait très Grande Maçonnerie, en diable !), c'était avant que Nike n'uniformise le rapeur de base.<br />Ce morceau garde la grande classe (en dépit du gimmick au clavier, assez agaçant, finalement, ce son space opera)debouthttps://www.blogger.com/profile/04867025874749644379noreply@blogger.com